8 juillet 2020 Organismes : appel à projets pour la recherche, la conception et la préproduction de spectacles
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux d’annoncer une nouvelle forme de soutien financier aux organismes de création et de production qui contribuera à assurer le maintien de la qualité de l’offre artistique au moment où les activités culturelles reprendront leur cours normal. Cette aide financière est possible maintenant que le travail de répétition en salle et que les rassemblements intérieurs peuvent reprendre.

À qui s’adresse ce soutien

Le Conseil lance donc un appel à projets qui s’adresse aux organismes de création et de production qui créent, produisent et diffusent des spectacles sur une base ponctuelle dans un ou plusieurs des domaines suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, musique et théâtre.

Intitulé Recherche, création et préproduction, ce soutien financier ponctuel offrira aux organismes la possibilité de travailler en profondeur leurs projets et de réaliser toutes les étapes préalables à la diffusion d’un spectacle, comme :

  • la recherche et l’écriture
  • l’élaboration d’une mise en scène ou d’une chorégraphie
  • le travail de conception et de fabrication (scénographie, conception sonore et d’éclairage, costumes, construction de décor, etc.)
  • le travail en atelier et les répétions
  • la création d’une œuvre musicale ou des résidences de création.

Déposer une demande

Aucune garantie de diffusion ne sera exigée au moment du dépôt d’une demande de soutien financier, mais l’évaluation tiendra compte du potentiel de diffusion du projet en fonction de sa nature.

Les détails et formulaires sont disponibles dès maintenant sur le site Web du Conseil (le dépôt de demande en ligne sera possible dès la semaine prochaine). Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme. Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet. 

Avec cette action, le Conseil souhaite donner les moyens aux organismes de création et de production en arts de la scène et en arts multidisciplinaires, qui ne sont pas soutenus à la mission, de poursuivre leurs créations et de faire avancer leurs projets. Le Conseil espère également que cette aide permettra le retour au travail de plusieurs artistes et artisans du milieu culturel. Il veut aussi offrir une place à la relève et soutenir la pratique artistique dans le contexte incertain lié à la pandémie COVID-19.

Rappelons que ce nouvel appel à projets s’ajoute aux trois mesures précédemment annoncées par le Conseil afin de relancer les activités des artistes et organismes artistiques, en juin dernier.

Pour consulter les mises à jour importantes sur le traitement des demandes, les délais de réponse et les services offerts dans le contexte de la COVID-19 au Conseil, visitez la section Coronavirus sur notre site Web.

Les artistes et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Sur le même sujet
  •  Programmes Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Programmes Le Conseil déploie le soutien du gouvernement à la diffusion de spectacles québécois pour ...

    Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les ...

    En savoir plus
  •  Programmes Fin de deux mesures ponctuelles créées pour stimuler l'activité artistique cet été

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) annonce que les deux mesures de soutien ...

    En savoir plus