Partout, la culture - Politique culturelle du Québec - Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023

© Gouvernement du Québec
12 juin 2018 Nouvelle Politique culturelle – Le Conseil des arts et les lettres du Québec obtient des investissements supplémentaires
Québec, le 12 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux des investissements supplémentaires qu’il recevra dans le cadre de la nouvelle Politique culturelle annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit.

Cette nouvelle politique est accompagnée d’un Plan d’action qui prévoit un investissement de 65,9 M$ sur 5 ans au Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création, la production et la diffusion. Le gouvernement renouvelle ainsi son soutien aux artistes professionnels et aux créateurs ainsi qu’aux travailleurs, industries et organismes culturels. Il s’agit de leur permettre de mieux refléter l’évolution et la diversité des formes d’expression artistiques et culturelles et d’être les porte-étendards de la créativité québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le conseil d’administration du Conseil se réunira et prendra les décisions au courant de l’été afin que le Conseil puisse continuer d’épauler l’excellence, l’audace et la création, favorisant le développement artistique équitable et durable, gage de la constitution d’un patrimoine culturel collectif précieux. En tenant compte des orientations de la nouvelle Politique culturelle et des priorités identifiées par le Conseil, l’affectation de ces fonds se fera avec la rigueur, le respect et l’équité qui gouvernent ses actions depuis près de 25 ans.

Au cours de l’exercice budgétaire 2017-2018, le Conseil a investi près de 107,6 M$ pour soutenir environ 1 340 projets d’artistes et d’écrivains professionnels ainsi que la mission, la programmation et les activités de quelque 800 organismes artistiques répartis dans l’ensemble des régions du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Lien vers la politique culturelle

 

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau programme de soutien aux arts autochtones

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier d’offrir aux artistes et aux ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Bourses aux artistes : Abolition de la limite des frais de subsistance

    Le Conseil a aboli le plafond maximum de 1 700 $ par mois qui couvrait les frais de subsistance pour...

    En savoir plus