Passer au contenu
Imprimer

Une œuvre d’art pour le nouveau bureau de Québec : les tableaux d’Antonietta Grassi sur les murs du Conseil

Institutionnel
Une création de l’artiste visuelle Antonietta Grassi a été intégrée à l’espace d’accueil du nouveau bureau du Conseil dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
Une création de l’artiste visuelle Antonietta Grassi a été intégrée à l’espace d’accueil du nouveau bureau du Conseil dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
© Emma Hason

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer qu’une création de l’artiste visuelle Antonietta Grassi a été intégrée à l’espace d’accueil du nouveau bureau du Conseil dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Composé de trois tableaux, le projet intitulé Lignes de Vie a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets lancé l’hiver dernier et pour lequel l’artiste a reçu une bourse de 50 000 $.

« C’est un immense honneur d’avoir ce projet affiché en permanence dans les bureaux du Conseil et d’être entourée du travail d’autres artistes québécois(es). Je suis immensément reconnaissante envers le Conseil, non seulement pour son soutien à mon projet, mais pour le soutien continu des arts au Québec. » - Antonietta Grassi, artiste visuelle

« La signature artistique forte d’Antonietta Grassi, une artiste visuelle reconnue notamment pour son travail lumineux et sensible, enrichira assurément l’espace d’accueil de notre nouveau bureau de Québec et égayera le quotidien du personnel du Conseil. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

À propos des tableaux

Les trois peintures que comporte le projet Lignes de Vie explorent les thèmes de l’histoire de l’abstraction, du lien entre la technologie et le tissage, et de l’histoire oubliée des femmes en technologie. Les lignes que l’on peut apercevoir sur les tableaux symbolisent les connexions, virtuelles ou physiques, celles qui forment une communauté ou qui se transmettent d’une génération à l’autre.

Par ailleurs, l’histoire riche de Saint-Roch, qui avant d’être un quartier effervescent et dynamique a aussi été un chantier naval au 19e siècle, rejoignait la démarche artistique de l’artiste, combinant ses intérêts pour l’histoire et la vie contemporaine. Installées dans les bureaux ensoleillés du Conseil, dans un quartier où de nouveaux bâtiments se conjuguent à d’autres, plus traditionnels, les peintures dressent un pont entre le passé, le présent et le futur comme des lignes de vie.

Deuxième tableau de la série intitulée « Lignes de vie » de l'artiste visuelle Antonietta Grassi.
© Courtoisie / Antonietta Grassi

À propos d’Antonietta Grassi

Antonietta Grassi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a consacré la plus grande partie de sa carrière à la peinture abstraite. Ses toiles, qui apparaissent d’abord comme des abstractions géométriques hard edge, sont composées de surfaces peintes à couches multiples, rendant le toucher de la main primordial. L’artiste peint, de façon intuitive, des formes superposées, entrecoupées de fines lignes filiformes, créant des œuvres où le textile, les systèmes informatiques, l’architecture et l’histoire de la peinture du XXe siècle s’entrechoquent.

Ses peintures ainsi que ses œuvres sur papier ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elles font partie de nombreuses collections publiques, corporatives et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Boston Public Library aux États-Unis et du Museo Civico di Molise en Italie.

Troisième tableau de la série intitulée « Lignes de vie » de l'artiste visuelle Antonietta Grassi.
© Courtoisie / Antonietta Grassi

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Retour au haut de la page