La PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, en compagnie de Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22

© Samuel Snow
1/2
4 novembre 2019 Partenariat renouvelé d’une résidence artistique en réciprocité entre le Québec et Wallonie-Bruxelles
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux d’annoncer le renouvellement d’un partenariat avec le Centre Bang, BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) qui permettra d’accueillir des artistes en résidence pour les quatre prochaines années.

Au total, quatre artistes québécois et quatre artistes belges francophones pourront profiter de cette entente renouvelée qui a pour objectifs de soutenir la recherche-création en art et d’offrir aux artistes de découvrir les écosystèmes culturels des villes de Saguenay (Québec) et de Charleroi (Wallonie). La signature a eu lieu lors d’un vernissage de l’exposition Horizons au Centre Bang, en présence de la déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec, madame Sharon Weinblum et de la présidente-directrice générale du Conseil, madame Anne-Marie Jean.

« Ce partenariat de résidence croisée s’est avéré particulièrement précieux, tant pour l’épanouissement de nos artistes respectifs que pour les relations entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Son renouvellement illustre le foisonnement et la diversité des échanges culturels entre Wallonie-Bruxelles et le Québec que la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec facilite et promeut depuis 37 ans. Je me réjouis donc à plus d’un titre du renouvellement de cette entente », mentionne la déléguée Wallonie-Bruxelles, Sharon Weinblum.

 

« Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans le développement d’un réseau de studios et de résidences dont l’étendue et la diversité reflètent l’importance de la mobilité des artistes et leur désir de voyager, de se ressourcer, de se comparer et de s’inspirer des autres et d’ailleurs. Je remercie nos partenaires pour leur vision, leur enthousiasme, leur dynamisme et leur volonté d’apporter aux artistes une expérience qui marquera leur carrière et leur rayonnement », s’enchante la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.

Entrevue radio à propos de l’entente
Façade et mezzanine du BPS22, musée d'art de la Province de Hainaut

Façade et mezzanine du BPS22, musée d’art de la Province de Hainaut

Un premier cycle complété

Cet échange international a débuté par une mission de prospection en 2013, coordonnée par le Centre Bang et soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Cette mission a permis la signature d’une première entente pour la période 2017-2019, permettant aux artistes québécois Marie-Andrée Pellerin (2017), Mathieu Valade (2018) et Sara Létourneau (2019) d’être accueillis en Belgique au BPS22. Du côté des artistes belges, ce sont Maxence Mathieu (2017), Philippe Braquenier (2018) et Hélène Petite (2019) qui ont été accueillis au Centre Bang.

Chacune des résidences de recherche-création avait une durée de deux mois.

Des résultats concrets

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et lettres du Québec et BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut (Belgique), que le Centre Bang est heureux de vous présenter l’exposition Horizons, du 1er novembre 2019 au 1er mars 2020 à l’Espace Séquence du Centre Bang, à Chicoutimi. Cette exposition présente les œuvres des artistes belges Maxence Mathieu, Philippe Braquenier et Hélène Petite. L’exposition sera par la suite présentée au BPS22 au début 2021 et inclura les œuvres des artistes québécois ayant participé à cette entente.

Exposition Horizons, du 1er novembre 2019 au 1er mars 2020 à l’Espace Séquence du Centre Bang, à Chicoutimi.

Exposition Horizons, du 1er novembre 2019 au 1er mars 2020 à l’Espace Séquence du Centre Bang, à Chicoutimi.

Prochain appel à candidatures

Les artistes ou écrivains québécois en arts multidisciplinaires, arts numériques ou arts visuels qui désirent déposer leur candidature pour les prochaines résidences de recherche-création pourront le faire à compter de la mi-janvier 2020. Une nouveauté : les artistes auront désormais le choix de faire une résidence de deux ou trois mois.

En savoir plus sur cette résidence

 

À propos du Centre Bang

Bang est le plus ancien centre d’artistes au Canada. Son historique remonte à 1958. Le centre s’est donné pour mission de créer des espaces aptes à supporter l’expérimentation et la création en mettant à la disposition des artistes un contexte, des outils et un soutien technique adéquat. C’est dans ces espaces totalisant 20 000 pieds carrés que Bang offre de nombreuses résidences de recherche-création, des activités de diffusion et plusieurs services de soutien aux artistes.

À propos du BPS22

BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque. Le BPS22 est reconnu comme espace de création contemporaine et l’un des pionniers du développement culturel de Charleroi depuis les années 2000.

Sur le même sujet
  •  International Nouvelle résidence en cinéma à Taïwan

    Une 37e entente de résidence artistique s’ajoute à notre offre de studios de création à ...

    En savoir plus
  •  International Premier accord de résidences artistiques entre le Québec et Taïwan

    Une toute première entente triennale de partenariat a été entérinée entre le Conseil des arts ...

    En savoir plus
  •  International La femme de théâtre Anne-Marie Olivier se joint aux expert(e)s de la CITF

    À l’invitation du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la comédienne, ...

    En savoir plus