Passer au contenu
Imprimer

Paul-André Fortier, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Paul-André Fortier, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© Hugo Glendinning

La vie de Paul-André Fortier pourrait se transposer dans Casse-Noisette, le premier ballet qu'il ait vu sans vraiment l'apprécier. Dans cette version contemporaine, un jeune professeur de littérature est transformé en danseur par une magicienne qui s'appelle Martine Époque. Elle l'invite à rejoindre une joyeuse bande de délinquants, Le Groupe Nouvelle Aire, avec qui il mettra en déroute une armée de traditions. Puis il part explorer le Pays du risque et s'élance dans la Danse-Création d'œuvres qui réinventent le rapport à l'espace, au temps et à la technique.

Se distinguant par sa présence en scène hypnotisante et l'élégance des gestes qu'il n'a jamais appris, l'interprète autodidacte devient un chorégraphe visionnaire. Des pièces aux titres évocateurs jaillissent de son corps. Risque. Lumière. Vertiges. Tensions. Attentif et curieux, « l'homme qui danse » entretient des collaborations insolites avec des musiciens, compositeurs, plasticiens, écrivains et cinéastes de diverses générations. Pédagogue, fédérateur et défenseur du milieu, il brille aussi par son engagement envers ses pairs.

Habité par un désir de dépassement qui ne l'a jamais quitté, Paul-André Fortier a construit une œuvre empreinte d'une grande rigueur esthétique et intellectuelle. L'intégrité de sa démarche et l'originalité de ses créations exercent une influence durable sur la danse contemporaine québécoise en plus d'avoir contribué internationalement à sa réputation d'excellence.

À l'âge où les danseurs sont à la retraite, l'aventurier de l'espace scénique a décidé d'interpréter en plein air urbain des solos de 30 minutes durant 30 jours consécutifs. Emblématique de son cheminement et de sa générosité, cet exploit a transformé des passants en spectateurs, leur offrant en partage cet art qui est sa passion.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

17 personnalités ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.
© CALQ

Retour au haut de la page