Paul Kawczak reçoit son prix d'Honorine Youmbissi, directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres au CALQ

© Bélisle

Paul Kawczak remporte le Prix des Libraires, catégorie Roman-Nouvelles-Récit.

© Laurence Grandbois-Bernard
1/2
13 mai 2021 Paul Kawczak remporte le Prix des Libraires, catégorie Roman-Nouvelles-Récit
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à l’écrivain Paul Kawczak, lauréat du Prix des libraires du Québec 2021 dans la catégorie Roman-Nouvelles-Récit, pour son livre Ténèbre, paru aux Éditions La Peuplade. Le prix a été annoncé aujourd’hui par l’Association des Libraires du Québec.

«Le Prix des Libraires est pour nous une belle occasion de célébrer le talent et la richesse de l’imaginaire de celles et ceux qui se sont démarqué(e)s au cours de la dernière année. Avec Ténèbre, Paul Kawczak signe un premier roman remarquable. Je lui souhaite que son livre poursuive son brillant parcours dans les librairies et bibliothèques, pour rejoindre le cœur de milliers de lecteurs et de lectrices », a déclaré Honorine Youmbissi, directrice des communications du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de Ténèbre

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au cœur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.Ténèbre, de Paul Kawczak (La Peuplade)

À propos de Paul Kawczak

Paul Kawczak  est né à Besançon, dans l’est de la France. Il vit aujourd’hui à Saguenay. Doctorant en lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a publié divers articles, textes de fiction et poèmes dans différentes revues universitaires et culturelles telles que Zone occupée, Nuit blanche, Virages, Lapsus ou encore La Bonante. Il a participé à des lectures publiques de textes, notamment à l’occasion des soirées du collectif 3REG.  Ténèbre est son premier roman.

Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient Marie-Claire Blais pour Petites Cendres ou la capture, Caroline Dawson pour Là où je me terre, Claire Legendre pour Bermudes et Catherine Leroux pour L’Avenir.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Le Prix des Libraires

Créé en 1994, le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture. Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies. Cette célébration annuelle, organisée par l’Association des libraires du Québec, se veut un hommage aux auteur(-trice)s, dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par son originalité et sa qualité littéraire. Le prix compte six catégories : Roman-Nouvelles-Récit, Bande dessinée, Essai, Poésie, Jeunesse et nouvellement cette année la Bande dessinée Jeunesse.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Stéphane Laforest, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Akinisie Sivuarapik est sacrée Artiste de l’année au Nord-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la ...

    En savoir plus