Mosaïque d'écrans de l'Espace culturel George-Émile-Lapalme de la Place des Arts

© Place des Arts

Place publique de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

© Place des Arts
1/2
28 juillet 2015 Le CALQ et la Place des Arts soutiennent la création d’oeuvres numériques
Montréal, le 28 juillet 2015 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de s’associer à la Place des Arts afin de permettre la réalisation de deux oeuvres numériques qui seront diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts entre le 1er mai et le 30 décembre 2016.

En lançant cet appel à projets, qui s’adresse aux artistes professionnels des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, le CALQ vise à soutenir la création d’oeuvres numériques. « Le CALQ est heureux de s’associer à la Place des Arts dans le cadre de cet appel à projets qui incarne tout à la fois sa volonté de soutenir la création, d’en stimuler la diffusion et de favoriser l’accès de la population à des oeuvres novatrices », a déclaré le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche.

Reflet de la vitalité artistique québécoise, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un lieu ouvert à tous, dans lequel la Place des Arts propose une programmation culturelle gratuite et diversifiée. Cet espace, fréquenté par des millions de passants chaque année, est une vitrine pour les artistes émergents et les nouvelles formes d’expression artistiques comme l’art numérique. Le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau, se réjouit que cette association avec le CALQ puisse contribuer à la création d’oeuvres inédites : « La mosaïque d’écrans est une plateforme de diffusion unique et nous sommes heureux de permettre à des créateurs d’ici d’y mettre en valeur leur talent », a-t-il souligné.

Initiée par Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts, cette association avec le CALQ permet d’exploiter le plein potentiel de l’écran mosaïque de son Espace culturel : « Nous voulons développer ce genre de partenariats afin de bonifier le répertoire des oeuvres artistiques de ce magnifique support. Je suis ravie de l’ouverture du CALQ à créer davantage de ponts entre les artistes et les deux missions de nos sociétés d’État. »

Les détails relatifs à la soumission d’un projet sont disponibles sur le site Web du CALQ à l’adresse suivante : www.calq.gouv.qc.ca/artistes/pda.htm

Date limite : 1er novembre 2015

À propos du CALQ
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé. Une zone multimédia est installée dans son couloir central. Une mosaïque de 35 écrans numériques offre une plateforme originale de diffusion.

– 30 –
Sur le même sujet
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Numérique Appel à projets - Exploration et déploiement numérique

    Québec, 19 septembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec invite les artistes, ...

    En savoir plus
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts dévoilent les artistes en arts ...

    Montréal, le 23 août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place ...

    En savoir plus