Philippe David Gagné, Créateur de l'année au Saguenay-Lac-Saint-Jean

© Jean-Marc E. Roy
10 mars 2017 Philippe David Gagné reçoit le prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Saguenay, le 10 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cinéaste Philippe David Gagné. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Maude Thériault, membre du conseil d’administration du CALQ, lors d’un apéro au Centre d’art actuel Bang organisé par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de l’Événement– La critique aujourd’hui.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné la qualité remarquable des réalisations de Philippe David Gagné. Ses œuvres jouissent d’une grande diffusion et d’une reconnaissance internationale enviable. Par l’engagement qu’il manifeste de diverses manières, il contribue à la mise en valeur de la production cinématographique dans sa région » a mentionné Maude Thériault.

Biographie de Philippe David Gagné

Originaire de La Baie, Philippe David Gagné est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en cinéma. Depuis sa première œuvre, le documentaire Sur la glace (2005), ses films ont remporté de nombreux prix et fait le tour du monde. Plusieurs fois boursier de la Société de développement des entreprises culturelles et du CALQ, il réalise depuis 2008 des reportages et des documentaires pour Télé-Québec et TV5 sur le territoire canadien. Il poursuit une démarche commune avec Jean-Marc E. Roy, avec qui il a fondé la compagnie de production La Boîte de pickup en 2015. Leur websérie documentaire PICK-UP: à la rencontre d’un bout du monde (2011) a remporté un prix Gémeau en 2012. Leur court métrage Bleu Tonnerre (2015) a été présenté lors de la 47e édition de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2015. Son dernier court documentaire, Dialogue(s), produit par l’Office national du film, a été lancé à Regard 2016.

Bien engagé dans sa région, Philippe David Gagné donne des conférences dans les cégeps, fait du mentorat, siège à plusieurs jurys de festivals et de bourses et est administrateur de la Bande Sonimage. Depuis 2013, il est également cinéaste-accompagnateur avec la Wapikoni mobile, studio d’enseignement et de production cinématographique pour les communautés autochtones. Son premier long métrage, Boutefeu, sélectionné à l’édition 2015 de L’atelier Grand Nord, entrera bientôt en production.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications.

À propos de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Liens :

Site web du cinéaste
Liste de tous les lauréats au prix du CALQ
Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site web de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus