Passer au contenu
Imprimer

Philippe Garon reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année en Gaspésie pour son oeuvre CR!ONS

Régions Prix et reconnaissances Infolettre
logo Culture Gaspésoe
Philippe Garon dans CR!ONS, qui a reçu le le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année en Gaspésie, au Festival de Caraquet.
Philippe Garon dans CR!ONS, qui a reçu le le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année en Gaspésie.
© Festival de Caraquet

Bonaventure, le 27 mai 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année en Gaspésie à l'artiste Philippe Garon pour son projet multidisciplinaire CR!ONS. Ce prix, assorti d'un montant de 5 000 $, lui a été remis lors d'une cérémonie organisée par le Conseil de la culture de la Gaspésie qui s'est déroulée aujourd'hui au Musée de la rivière Cascapédia, à Cascapédia-St-Jules.

Les membres du comité de sélection du CALQ ont été enthousiasmés par le projet multidisciplinaire CR!ONS de Philippe Garon, qui met de l'avant une parole vive et enflammée. Le spectacle témoigne d'un grand bouillonnement d'idées et les spectateurs en sortent tonifiés, transportés par ce besoin d'agir en faveur d'une société plus juste et saine.

L'oeuvre primée

Le projet multidisciplinaire CR!ONS comprend un album de chansons, un spectacle créé à Bonaventure le 24 mai 2014 ainsi qu'un recueil de poésie publié aux Éditions Perce-Neige, collection poésie.

C'est lors d'une résidence de création artistique à Moncton en 2012 que Philippe Garon a imaginé CR!ONS. Parmi ses collaborateurs, on retrouve les musiciens Guillaume Arsenault, Éric Dion, Richard Dunn, Myëlle et Francis Faubert, ainsi que Michel Faubert à la mise en scène.

Avec CR!ONS, Philippe Garon aborde la question de l'accès à la poésie, autant pour les jeunes que pour le grand public, avec comme fil conducteur la parole engagée, citoyenne, critique et rassembleuse. Le spectacle pousse encore plus loin son processus de création, qui est toujours en lien avec les défis régionaux, environnementaux, économiques et politiques, et qui fait appel à la médiation culturelle et aux collaborations multidisciplinaires.

Philippe Garon

Artiste multidisciplinaire né à Sainte-Anne-des-Monts, Philippe Garon compte à son actif trois publications: Salut, mon frère!, Ton dictionnaire du bout de la Terre et Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? Il poursuit actuellement l'écriture d'un roman jeunesse qui s'intéresse aux enjeux mondiaux actuels.

Soutenir l'excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture de la Gaspésie

La mission du Conseil de la culture de la Gaspésie est de promouvoir et de défendre les intérêts du milieu culturel, tout en travaillant à favoriser une meilleure visibilité des artistes et des produits culturels gaspésiens et à en assurer le développement. Il agit comme partenaire régional pour la diffusion de l'information et l'organisation de la remise du Prix du CALQ en Gaspésie.

Liens :

- 30 -

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2016.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Anick Loisel

Directrice générale

Conseil de la culture de la Gaspésie

418 534-4139

Christian O'Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page