Monica Brinkman et Tina Struthers remportent le Prix Artiste dans la communauté.

© Myriam Frénette
2 juin 2021 Prix Artiste dans la communauté : Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet 10 000 $ à Tina Struthers et Monica Brinkman
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ au duo formé de Tina Struthers et Monica Brinkman, lauréates du prix Artiste dans la communauté 2021, pour leur projet Le Rassemblement. Ce prix vise à faire rayonner l’engagement des artistes, partenaires du développement local, dans l’espace public. Le prix a été dévoilé virtuellement aujourd’hui, dans une vidéo partagée par le réseau Les Arts et la Ville.

« Je félicite chaleureusement Tina Struthers et Monica Brinkman pour leur remarquable travail de médiation culturelle ayant conduit à la réalisation de l’œuvre permanente Le Rassemblement. Je suis convaincue que cette grande mosaïque occupe une place particulière dans le cœur de tous ceux et celles qui ont pris part à sa création, et qu’elle émerveillera le public qui la côtoiera au fil du temps », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Oeuvre Le rassemblement,, de Tina Struthers et Monica Brinkman

Œuvre Le rassemblement, de Tina Struthers et Monica Brinkman. Crédit : Myriam Frenette

Le projet Le Rassemblement

Le Rassemblement est une œuvre réalisée par les artistes Monica Brinkman et Tina Struthers, en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et associations visant à améliorer les conditions de vie des citoyens de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion de la ville. Au cours de 20 ateliers, quelque 385 participant(e)s ont réalisé une petite œuvre qui fait partie de cette grande installation permanente. Monica Binkman et Tina Struthers ont puisé leur inspiration de l’expression « Tirer la couverte de son bord ». Elles ont voulu faire l’inverse, c’est-à-dire créer une immense courtepointe pour souligner le sentiment d’accueil au cœur de la communauté, et que tous (toutes) se sentent les bienvenu(e)s sous la même couverte.

Pour découvrir le projet, visionnez cette capsule réalisée par la Ville de Vaudreuil-Dorion

Tina Struthers et Monika Brinkman

Depuis dix ans, Tina Struthers, artiste en arts visuels et textiles et Monica Brinkman, artiste mosaïste, collaborent à la création de plusieurs projets dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elles ont notamment créé le spectacle Les 4 saisons dans le bonheur (2014) mettant en vedette des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, Au cœur de ma communauté (2015) pour célébrer la journée internationale de la femme, Travaillons ensemble (2016) et le Grand Défilé Mozaïk depuis 2012. Le Rassemblement leur a permis de combiner leurs pratiques artistiques dans un projet où la communauté était invitée à un processus créatif valorisant. Bien qu’elles ne constituent pas un collectif officiel, ce sont deux amies, collègues et artistes qui partagent une même passion : rassembler les gens à travers les arts.

Le prix Artiste dans la communauté est l’un des quatre Prix Les Arts et la Ville.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

À propos de Les Arts et la Ville

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et de 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Denis Marleau - Compagnon des arts et des lettres du Québec

    En quarante ans de mise en scène, d’adaptation, de scénographie et de fantasmagorie ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Alain Mongeau - Compagnon des arts et des lettres du Québec

    Adepte du fonctionnement multitâches, Alain Mongeau a exercé les rôles de praticien en arts ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Sophie Deraspe - Compagne des arts et des lettres du Québec

    Entre réel et fiction, entre vérité et mensonge, entre vrai et faux, Sophie Deraspe délimite son...

    En savoir plus