De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins, corpus d'oeuvre de Claude Bourque

© Claude Bourque

Claude Bourque, lauréat du prix Oeuvre de l'année aux Îles-de-la-Madeleine

© Meggy Turbide
1/2
27 mars 2017 Claude Bourque reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine pour De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins
Îles-de-la-Madeleine, le 27 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste Claude Bourque pour le corpus d’œuvres De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Jean-Hugues Robert, président d’Arrimage, lors d’une cérémonie tenue en son honneur au Centre récréatif de l’Étang-du-Nord, devant le milieu culturel madelinot et les proches du lauréat.

L’œuvre primée

C’est dans l’espace galerie du Musée de la Mer que l’exposition De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins a été présentée de juin à octobre 2015. Elle regroupait 12 sculptures intégrant des os de baleines au cuivre, sculptés selon une ancienne technique de gravure qui date des baleiniers du 19e siècle. Les membres du comité de sélection du CALQ ont été touchés par cette rencontre étonnante entre l’ostéologie des mammifères marins, les arts visuels et les métiers d’art. Ils ont particulièrement apprécié le riche mélange des matériaux et des époques dans la conception des œuvres.

L’artiste

Claude Bourque est un artiste dinandier et sculpteur originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il est fasciné par tout ce qui entoure les mammifères marins et par leur ostéologie. Son travail ouvre la porte d’un univers de création qui lui permet de redonner vie et d’honorer ces animaux mythiques et fascinants. « Ces deux matériaux que sont le cuivre et l’os sont pour moi complémentaires par leur origine et leur noblesse. »

« Les prix que nous décernons dans chaque région du Québec nous offrent une merveilleuse occasion de mieux faire connaître les créateurs et de mettre en valeur leur apport à la société. Par leurs œuvres, ils participent au dynamisme culturel de leur région tout en la faisant rayonner au Québec, au Canada et dans le monde », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

La mission d’Arrimage

Une force de la culture. Créée en 1990, Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a pour mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.

Liens :

Claude Bourque sur La Fabrique culturelle
Site Web de Claude Bourque
Liste des lauréats au Prix du CALQ
Site Web du CALQ
Site Web d’Arrimage

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus