Partenaires et finalistes du Gala Québec Cinéma 2017

© Québec Cinéma

Trophée Iris

© Québec Cinéma | Marc-Antoine Côté
1/2
5 avril 2017 Québec Cinéma et le CALQ dévoilent l’Iris – Une œuvre conçue par un artiste d’ici pour récompenser les artisans de notre cinéma
Montréal, le mercredi 5 avril 2017Québec Cinéma et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sont fiers de s’associer à un artiste en arts visuels québécois pour la création de l’Iris récompensant les œuvres cinématographiques d’ici. Un processus de sélection rigoureux et ayant suscité beaucoup d’intérêt auprès d’artistes de renom a permis à Québec Cinéma de choisir la proposition de Marc-Antoine Côté, un sculpteur originaire de la Ville de Québec.

Après un appel d’offres sur invitation où 14 artistes ont soumis leur dossier de candidature, trois d’entre eux ont été choisis par le comité pour la production de prototypes. Avec trois projets remarquables, le choix final s’est arrêté sur l’œuvre de Marc-Antoine Côté. Le CALQ a accordé une aide spéciale à Québec Cinéma afin de rémunérer l’artiste pour la création du trophée destiné à la reconnaissance des talents d’ici.

La sélection du nouvel emblème de l’excellence du cinéma québécois est le fruit du travail d’un comité créé par Québec Cinéma et constitué du cinéaste Patrick Bouchard, de la comédienne Christine Beaulieu, des artistes en arts visuels Linda Covit et Michel Niquette, ainsi que des membres de l’équipe de Québec Cinéma, soit Patrick Roy, président du conseil d’administration de l’organisme, Diane Leblanc, directrice communications, marketing et partenariats, et Ségolène Roederer, directrice générale.

L’œuvre qui symbolise les Prix Iris est la représentation de notre 7e art, si créatif et singulier, qui prend vie grâce à la détermination, à la force et au talent de nos artistes. La sculpture constituée d’éléments de différentes tailles constituant un ensemble harmonieux, rappelle la grande polyvalence de nos créateurs et l’importance du rôle de chacun dans la production d’un film. Chacun pourra d’ailleurs observer les multiples facettes de l’œuvre de Marc-Antoine Côté, tout comme le cinéma peut être amené différemment à l’écran selon le regard du cinéaste.

Démarche artistique

« L’Iris, fait d’aluminium, porte les traces de la fabrication à la main : ces défauts poétiques qui donnent aux choses la poésie de l’intemporel. Ici et là, des porosités laissées par la soudure, une faille. L’étape du moulage cristallise dans l’objet unique chaque geste et chaque étape, chaque démantèlement et chaque assemblage. Pas de symbole ici, ou si peu. L’objet est issu d’un conglomérat de tiges de métal assemblées pour former un tout plus ou moins homogène, dans lequel on retrouve, encore, des manques et des vides. C’est dans cette masse constituée d’une multitude qu’est façonnée la sculpture. Sa peau à la fois miroitante et poreuse semble s’être libérée de tout processus de création industriel. Ce trophée est un rappel, un aphorisme, celui qui chuchote que l’on n’est jamais seul à créer », fait observer Marc-Antoine Côté.

Le parcours de l’artiste

Né en 1981, le sculpteur Marc-Antoine Côté a étudié à la Maison des métiers d’arts de la Ville de Québec. Travaillant principalement le bronze, l’aluminium et l’acier, il crée depuis une dizaine d’années des œuvres aux formes et formats variés, qui surprennent et incitent au questionnement. Récipiendaire de plusieurs bourses, il est aussi cofondateur du Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans sise à Limoilou. Ses installations d’art public sont visibles à Québec, Montréal ou encore Ottawa. Il installera en 2017 deux nouveaux ensembles d’œuvres à Québec (Place des Canotiers) et Drummondville (bibliothèque municipale). Détails sur marcantoinecote.com.

Québec Cinéma est heureux d’associer l’excellence du cinéma québécois à une oeuvre d’art et remercie chaleureusement tous les artistes qui ont soumis leur dossier de candidature avec enthousiasme. L’organisme tient également à remercier toutes les associations professionnelles membres du CRP de Québec Cinéma pour leur implication dans l’organisation du Gala. Les lauréats du Gala des artisans et du Gala Québec Cinéma recevront les tout premiers Prix Iris les 1er et 4 juin prochains.

Pour ne rien manquer du Gala des artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma17

facebook.com/QcCinema / twitter.com/Qc_Cinema / quebeccinema.ca

 

De précieuses collaborations

Québec Cinéma remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son aide à la création du trophée Iris. L’organisme tient également à remercier les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2017 : Radio-Canada, ICI ARTV, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, la Régie du cinéma, MELS, le Fonds Québecor, la Banque Nationale du Canada, La Presse + et Amazon.ca. Merci aussi à l’Auberge Saint-Gabriel, à l’hôtel officiel du Gala – le Saint-Sulpice Hôtel Montréal, à Annexe Communications, CTVM.info et Qui fait quoi. Le vérificateur du Gala Québec Cinéma 2017 est Raymond Chabot Grant Thornton. Québec Cinéma remercie également les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible dans cette année de renouveau.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux oeuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au coeur des préoccupations de l’organisme, qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

-30-

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus