Marie Brassard, Anne-Marie Jean (PDG du CALQ), Madeleine Careau, Jean-Pierre Ferland, Marie-Nicole Lemieux, Bernard Labadie, Marie Côté (Présidente du C.A. du CALQ), et Janine Sutto lors de la remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, le 13 juin 2016. .

© Louise Leblanc

Les premières Compagnes et premiers Compagnons des arts et des lettres du Québec

© Anis Hammoud

Ordre des arts et des lettres du Québec

© Ordre des arts et des lettres du Québec
1/4
23 octobre 2017 Rappel : Moins de deux semaines pour proposer une candidature à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
Québec, le 23 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) invite la population à proposer des candidatures au prestigieux Ordre des arts et des lettres du Québec. Instauré en 2015 à l’occasion du 20e anniversaire du Conseil, cet Ordre vise à honorer des personnalités du milieu culturel qui ont contribué à enrichir la vie des Québécois. Les personnes choisies seront désignées Compagnes ou Compagnons des arts et des lettres du Québec, et recevront l’insigne honorifique le symbolisant au cours d’une cérémonie qui se tiendra au printemps 2018.

« Avec l’Ordre des arts et des lettres du Québec, le Conseil souhaite rendre hommage à des personnes qui ont contribué de manière remarquable à forger le paysage culturel québécois par leur travail, leur talent, leurs gestes et leur engagement. Année après année, la famille de l’Ordre s’agrandit et accueille de nouvelles compagnes et de nouveaux compagnons. Nous invitons aujourd’hui le public à soumettre la candidature de gens talentueux et passionnés, qui suscitent l’admiration », a mentionné Marie Côté, présidente de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Cette distinction du Conseil vise à célébrer des artistes et des écrivains professionnels, ainsi que des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, comme des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels, des communicateurs ou des enseignants. Leur contribution au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec doit être remarquable à l’échelle régionale, nationale ou internationale. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière.

Les candidatures doivent être soumises par un tiers – à titre individuel ou au nom d’une organisation – d’ici le 10 novembre 2017. Il suffit de remplir le formulaire et de fournir les documents suivants :

  • une lettre d’appui de personnes ou d’organismes reconnus du milieu des arts et des lettres du Québec;
  • un curriculum vitae et une courte biographie du candidat.

Pour plus de renseignements ou pour soumettre une candidature, visitez la section Ordre des arts et des lettres du Québec du site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH

    Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

    Bécancour, le 16 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-François Beauchemin reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides

    Saint-Jérôme, le 9 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est ...

    En savoir plus