Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial.

© CALQ
12 octobre 2021 Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial. Au cours de l’exercice 2021-2022, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du Conseil pour la réalisation d’un projet.

Il s’agit de la reconduction d’une initiative lancée en 2020, qui a permis de financer 36 projets aux quatre coins du Québec.

« Au nom du Conseil, je suis fière d’annoncer cet investissement qui permettra à des artistes, des écrivains et des écrivaines de recevoir une première bourse du Conseil pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Nous souhaitons ainsi permettre l’émergence et la rétention de nouveaux talents en région et promouvoir la vitalité de la relève artistique. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

À ce jour, le Conseil compte 18 ententes actives dans toutes les régions du Québec, avec 118 partenaires municipaux. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation contribue également à certaines de ces ententes. En 2021-2022, 4,3 M$ ont été investis conjointement dans les économies régionales par le Conseil (2,2 M$) et les partenaires (2,1 M$).

À propos du Programme de partenariat territorial

Le Programme de partenariat territorial du Conseil a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, de favoriser leur rétention dans leur localité ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

En soutenant des projets de création, de production ou de diffusion qui favorisent des liens entre les arts et la collectivité, les ententes élargissent l’accès de la population à la culture. Les investissements se traduisent en retombées économiques et sociales qui contribuent à l’essor d’une région ou d’une communauté en renforçant son dynamisme artistique.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Diversité culturelle : 630 000 $ pour soutenir des projets structurants

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un soutien de ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouvelle mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus