René Ruel, directeur des ressources humaines et de l'administration

© Conseil des arts et des lettres du Québec
12 mars 2019 René Ruel est nommé directeur des ressources humaines et de l’administration
Le 27 février dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec a accueilli au sein de son équipe M. René Ruel à titre de nouveau directeur des ressources humaines et de l’administration. Sa nomination s’est effectuée à la suite d’un concours public.

Basé au bureau de Québec avec sous sa direction, une équipe de sept personnes, M. Ruel sera responsable des politiques, normes, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du Conseil.

Il agira comme conseiller stratégique en matière d’administration, de régie interne et de planification stratégique et de budgets, et coordonnera le plan de gestion des risques et le plan d’optimisation des ressources. Il sera également en charge de planifier le cycle budgétaire global et d’élaborer les prévisions annuelles et triennales concernant les activités du Conseil (aide financière, fonctionnement et investissement).

Reconnu pour son calme et son leadership, M. Ruel saura mettre à profit sa solide expérience en gestion pour relever les défis du poste de direction des ressources humaines et de l’administration.

Biographie de René Ruel

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, option comptabilité en 1989, René Ruel est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés depuis 1991. Il cumule plus de 30 années d’expérience dans les domaines de la gestion, la comptabilité, les ressources humaines, les ressources matérielles et l’informatique. Il possède plus particulièrement une grande expérience en financement, en gestion de crise financière, en redressement d’entreprise, en gestion de la croissance et en évaluation de projets.

Il a débuté sa carrière chez KPMG à titre de vérificateur, avant d’occuper divers postes de gestion dans des entreprises privées comme Pneus Ratté, Epiderma ainsi que Déménagement et transport Dolbec, entre autres.

Jusqu’à son entrée en fonction au Conseil, il était Directeur des ressources financières et matérielles de L’Institut Canadien de Québec, l’organisme gestionnaire du réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Québec.

Sur le même sujet
  •  Infolettre Et c’est parti pour les activités des 25 ans du Conseil!

    Généreuse Marie Laberge Le 4 avril dernier, le Conseil lançait officiellement les activités ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Investir dans l’imaginaire!

    Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire de ...

    En savoir plus
  •  Infolettre La diffusion des arts de la scène sous la loupe

    Les membres du Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec se sont ...

    En savoir plus