Anne-Marie Jean

© Sylvain Légaré
1/2
26 octobre 2020 Renouvellement du mandat d’Anne-Marie Jean à titre de PDG du Conseil
Le 30 septembre dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé au renouvellement du mandat d’Anne-Marie Jean à titre de présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son nouveau mandat prendra effet le 23 novembre 2020, et ce, pour une durée de cinq ans.

 « Cette reconduction est une excellente nouvelle pour le secteur culturel. Les événements difficiles des derniers mois nous ont donné une nouvelle occasion d’apprécier la grande compétence d’Anne-Marie Jean, sa connaissance pointue du milieu et sa passion dans la défense de ses dossiers. »
– Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis son entrée en fonction en 2015, Anne-Marie Jean a permis de nombreuses réalisations du Conseil, notamment le Plan d’action sur la diffusion des arts de la scène ainsi que Re-Connaître, un programme spécialement dédié aux artistes et aux organismes autochtones, le fruit d’une collaboration avec un large éventail de praticiens des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites.

La croissance du budget du Conseil lui a donné les moyens de renouveler son approche et d’aller plus loin dans la réalisation de sa mission d’un développement durable et équitable des arts partout au Québec.

« Je remercie de tout cœur le Gouvernement du Québec et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de m’accorder leur confiance. C’est avec enthousiasme, et en concertation avec le milieu, que je compte continuer d’accompagner le Conseil pour déployer les efforts nécessaires au soutien des arts et de la culture en ces temps particulièrement difficiles. »
– Anne-Marie Jean, présidente directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Plan stratégique du Conseil demeure toujours pertinent, avec les enjeux du renforcement des carrières artistiques et des organisations, du rayonnement des arts auprès des publics local, national et international, ainsi que du partage des connaissances. Tout en maintenant le cap sur ses objectifs, madame Jean aura la responsabilité de poursuivre l’adaptation du travail du Conseil face aux nombreux défis engendrés par la pandémie, afin d’accompagner les artistes et les organismes non seulement à traverser la crise, mais également à relancer leurs activités à son issue.

Anne-Marie Jean

Biographie d’Anne-Marie Jean

Femme engagée, Anne-Marie Jean cumule plus de 30 années d’expérience dans le milieu culturel.

Administratrice compétente, elle a fait partie de nombreux comités et conseils d’administration tels que le comité des partenaires de la diversité du Conseil des arts de Montréal et le comité de coordination de Montréal, métropole culturelle, et les conseils d’administration de la Coalition canadienne des arts (coprésidente), du Fonds canadien de télévision (devenu le Fonds des médias du Canada), d’Ateliers créatifs Montréal (vice-présidente), de Tourisme Montréal et du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (1re vice-présidente).

Elle est également membre du réseau des Organismes publics de soutien aux arts au Canada (OPSAC) et de la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelle (IFACCA).

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient financièrement quelque 1200 artistes professionnels et 800 organismes artistiques à but non lucratif qui façonnent, avec créativité et savoir-faire, la culture québécoise. Il contribue à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec en finançant la création, l’expérimentation, la production et la diffusion d’œuvres artistiques et littéraires fortes qui suscitent l’admiration des publics et nourrissent la fierté des citoyens.

Sur le même sujet
  •  Infolettre Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène

    À la fin d’une production, les décors québécois prennent désormais d’autres chemins que ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Quel est votre ISNI?

    Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi! À la manière dont l’ISBN identifie un livre,...

    En savoir plus
  •  Infolettre Nouvelle résidence en cinéma à Taïwan

    Une 37e entente de résidence artistique s’ajoute à notre offre de studios de création à ...

    En savoir plus