2 février 2021 Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires au Bas-Saint-Laurent
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, sont heureux d’annoncer un soutien de 349 150 $ à sept artistes et dix organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent. Un montant 1 093 845 $, réparti sur 3 ans (2019-2022), a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du 2e appel à projets pour cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 115 500 $

  • Maxime Ethier (MRC de Kamouraska) reçoit 17 000 $ pour créer la trame sonore du nouveau spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche durant une résidence de création au Camp musical Saint-Alexandre.
  • Baptiste Grison (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 19 000 $ pour réaliser un site web interactif et pluridisciplinaire intitulé Inventaire indiscipliné des îles du bas du fleuve.
  • Cédric Landry (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 19 000 $ pour réaliser une série de spectacles de conte intitulée Le conteur globe-trotteur.
  • Marie-Josée Roy (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 11 500 $ pour réaliser une installation d’arts visuels intitulée Paysage recomposé.
  • Mathieu Savoie (Ville de Matane et MRC de La Matanie) reçoit 13 000 $ pour réaliser Ce qu’il restera de nous, un projet comportant la création d’un corpus d’images et d’une installation en galerie.
  • Émie Sirois (Ville de Matane et MRC de La Matanie) reçoit 19 000 $ pour réaliser le projet d’arts visuels De part et d’autre, comportant la création d’un corpus d’œuvres et leur diffusion sur une application Web interactive.
  • Isabelle Charlot (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 17 000 $ pour réaliser la création et l’arrangement de chansons suivies d’une résidence avec son ensemble et de la tournée de son nouveau spectacle Exil pour que prenne le vent.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 233 650 $

  • Caravansérail (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 26 650 $ pour réaliser Illuminé·e·s, un projet de création, de collaboration et de diffusion, dont la finalité est la tenue de quatre événements de projections illusionnistes (mapping video).
  • Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli et MRC de la Mitis) reçoit 23 000 $ pour réaliser un projet d’exposition intitulé Résonance, Thibault et ses écrivains.
  • Centre d’art de Kamouraska (MRC de Kamouraska) reçoit 25 000 $ pour réaliser un projet d’installation et de médiation culturelle, alliant design du paysage et création sonore, intitulé Vent, mélodie et perception sonore.
  • Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles (MRC Les Basques) reçoit 19 000 $ pour réaliser un espace de rencontres intergénérationnelles et culturelles intitulé ‘Kikon lors du 25e festival de contes le Rendez-vous des Grandes Gueules.
  • Festival international de jardins (MRC La Mitis) reçoit 19 000 $ pour réaliser le volet Les impromptus du Festival international de jardins 2021, qui présente des prestations musicales et littéraires par des artistes de la relève.
  • Mots de la Rive (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 22 000 $ pour l’organisation du festival Mots de la Rive présentant des soirées de lectures théâtrales.
  • Société des concerts Bic─Saint-Fabien (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 21 000 $ pour réaliser une série de concerts intitulée Les quatre saisons en fleurs.
  • Vrille art actuel (Ville de La Pocatière et MRC de Kamouraska) reçoit 24 000 $ pour organiser un événement liant l’art actuel à l’agroalimentaire.
  • Caravansérail (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour réaliser Par ici : Résidences de recherche-création au Parc national du Bic.
  • Espace F (Ville de Matane et MRC de La Matanie) reçoit 18 000 $ pour réaliser TRAVERSE, un projet de résidence d’artistes.
  • Tour de Bras (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette) reçoit 18 000 $ pour l’organisation de résidences de création intitulées Assigné à résidence.
Sur le même sujet
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de ...

    En savoir plus