17 projets artistiques et littéraires soutenus dans les Laurentides

© CALQ
20 mai 2021 Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut (à l’exception de la Ville de Sainte-Adèle) et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 285 900 $ à dix artistes et sept organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :

Mathieu Bourret ( MRC de Thérèse-De Blainville), Hélène Brunet (MRC des Laurentides), Marie-Noëlle Choquette (MRC des Laurentides), Khalil El Bitar (Ville de Mirabel), Mathilde Forest Rivière (MRC des Laurentides), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Marie-Eve Martel (MRC de Thérèse-De Blainville), Maryse Pépin (MRC de Deux-Montagnes), Jessica Peters (MRC d’Argenteuil) et Gabrielle Roberge (MRC des Laurentides).

Les projets des organismes suivants sont soutenus :

Carrefour Bois-Chantants (Festival Stradivaria) (MRC d’Antoine-Labelle), Danse Laurentides (MRC des Pays-d’en-Haut), Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Festival des Arts de Saint-Sauveur (MRC des Pays-d’en-Haut), Odyscène (MRC de Thérèse-De Blainville), Productions Artistiques Régionales des Laurentides (P.A.R.L.) (MRC des Laurentides), Société Arts et Culture de Saint-Placide (MRC de Deux-Montagnes).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 818 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du 2e appel de projets pour cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 147 000 $

  • Mathieu Bourret ( MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit 14 000 $ pour réaliser une résidence de création au Théâtre Gilles-Vigneault.
  • Hélène Brunet (MRC des Laurentides) reçoit 16 000 $ pour la création et la présentation d’un laboratoire expérimental d’arts visuels dans la forêt Laurentienne intitulé Fragments expérientiels.
  • Marie-Noëlle Choquette (MRC des Laurentides) reçoit 12 000 $ pour la création d’un récital combinant flûte, piano et poésie québécoise intitulé Dialogues Nocturnes.
  • Khalil El Bitar (Ville de Mirabel) reçoit 20 000 $ pour réaliser un court métrage intitulé Les Fables de mon coin.
  • Mathilde Forest Rivière (MRC des Laurentides) reçoit 11 000 $ pour réaliser Traduire le territoire, un projet de création combinant l’utilisation d’outils numériques et de photographies.
  • David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 20 000 $ pour lancer le premier album du groupe Keyru en double plateau avec public et en virtuel.
  • Marie-Eve Martel (MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de création en arts visuels intitulé Spatium appetitus.
  • Maryse Pépin (MRC de Deux-Montagnes) reçoit 12 500 $ pour l’écriture d’un roman jeunesse intitulé Dragonniers en mission 2 – Le fantôme du Patriote, et la création d’une expérience immersive grâce à la réalité augmentée.
  • Jessica Peters (MRC d’Argenteuil) reçoit 20 000 $ pour créer un parcours d’œuvres d’art intitulé Les fantômes d’Argenteuil.
  • Gabrielle Roberge (MRC des Laurentides) reçoit 6 500 $ pour réaliser un projet de recherche et d’écriture en plein-air se nourrissant d’échanges avec la collectivité intitulé La maison est un seuil.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 138 900 $

  • Carrefour Bois-Chantants (Festival Stradivaria) (MRC d’Antoine-Labelle) reçoit 12 900 $ pour la création d’un concert intitulé Stradivarius de Vienne à Mont-Laurier.
  • Danse Laurentides (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit 10 000 $ pour la cinquième édition du Festival Tournant, un événement nomade présentant des performances et des activités en danse.
  • Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 30 000 $ pour la diffusion d’un événement abordant la rencontre entre différents champs disciplinaires intitulé Projet NT Cinq.
  • Festival des Arts de Saint-Sauveur (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit 24 000 $ pour la création d’une série de court-métrages de danse intitulée Tandem, combinant danseur(-euse)s et artistes de disciplines variées.
  • Odyscène (MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit 20 000 $ pour présenter l’événement Osez! en solo de la compagnie Danse K par K, où seront créés six solos de danse in situ de dix minutes.
  • Productions Artistiques Régionales des Laurentides (P.A.R.L.) (MRC des Laurentides) reçoit 20 000 $ pour présenter le Festival de conte des Laurentides – Paroles métissées.
  • Société Arts et Culture de Saint-Placide (MRC de Deux-Montagnes) reçoit 22 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé Écoute… Saint-Placide.
Sur le même sujet
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus
  •  Régions Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin...

    En savoir plus
  •  Régions Stéphane Laforest, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus