Le spectacle «Fleuve», présenté par Machine de Cirque à l'été 2020 à la Baie de Beauport.

© Loup-William Théberge
1/2
22 avril 2021 Nouveau soutien de près de 12 M$ pour le milieu des arts du cirque
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer qu’une aide financière de 11,8 M$ sera consacrée aux arts du cirque pour l’année 2021-2022, pour soutenir le maintien des compétences des artistes de ce secteur culturel.

La ministre en a fait l’annonce aujourd’hui accompagnée de la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Mme Anne-Marie Jean, et de la présidente du conseil d’administration du regroupement national des arts du cirque En Piste, Mme Marie-Claude Bouillon.

Cette aide provient du Plan de relance économique du milieu culturel dans lequel 147 M$ supplémentaires ont été injectés lors du dévoilement du budget 2021-2022, le 25 mars dernier. Elle permettra notamment au secteur circassien de soutenir les entraînements, la reprise des activités sur les marchés internationaux, la circulation des projets à l’échelle du Québec, tout en offrant un soutien accru à la recherche et à la création.

Pour une deuxième année consécutive, la mesure sera gérée par le CALQ, une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Le gouvernement du Québec pose ainsi de nouveau un geste en soutien à la relance du milieu culturel, durement touché par la pandémie de COVID-19.

« En juin 2020, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonçait un soutien de 10 millions de dollars aux arts du cirque, durement touchés par la pandémie. Ce geste marquait un tournant historique puisque c’était la première fois que les enjeux distincts de notre art étaient reconnus et qu’une enveloppe financière lui était consacrée. Nous saluons aujourd’hui avec grand enthousiasme l’annonce de sommes supplémentaires allouées à la relance de notre secteur. Cette aide permettra aux artistes, aux artisans et aux organismes de notre milieu de rester en mouvement et de garder l’équilibre. »
– Marie-Claude Bouillon, présidente du conseil d’administration du regroupement national des arts du cirque En Piste

Faits saillants :

Le 18 juin 2020, une enveloppe de 10 M$ réservée aux arts du cirque a été annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette enveloppe aura permis de soutenir différentes initiatives, notamment :

  • un accès gratuit pour les interprètes de cirque à des studios professionnels et équipés pour leur entraînement;
  • un soutien accru pour le travail de recherche et de création circassiennes;
  • un soutien spécial pour la structuration de la diffusion des arts du cirque sur le territoire québécois, par le soutien de résidences et d’activités de diffusion;
  • une bonification des aides accordées aux artistes et organismes de cirque dans le cadre des mesures et des programmes usuels.

Dernières annonces

Pour rester à l’affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site Web.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Diversité culturelle : 630 000 $ pour soutenir des projets structurants

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un soutien de ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au...

    En savoir plus