4 mars 2020 Un soutien financier pour dix projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 178 500 $ à six artistes et quatre organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

Consulter la liste des projets soutenus

 

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2016 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), pour laquelle un montant de 908 325 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 4 ans (2016-2020) a permis de soutenir 43 projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.


 Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 102 500 $

  • Matthieu Dumont (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un court métrage à partir de l’œuvre interdisciplinaire L’opéra d’or.
  • Audrée Juteau (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour la création d’une œuvre en danse contemporaine intitulée Mystic-Informatic.
  • Pierre Labrèche (MRC d’Abitibi) reçoit 17 500 $ pour la création du spectacle Homme de lettres tiré du livre éponyme paru en 2019.
  • Nicolas Lauzon (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet de poésie jeunesse intitulé Histoire de mots.
  • Jessy Poulin (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un film intitulé 12 jours.
  • Carole-Yvonne Richard (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 12 000 $ pour peindre des tableaux à partir de rencontres avec des résidents âgés en perte d’autonomie.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 76 000 $

  • Corporation Augustin-Chénier – Théâtre du Rift et Galerie du Rift (MRC de Témiscamingue) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de consolidation de l’organisme intitulé Encore plus la culture au Témiscamingue.
  • L’Annexe-A (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de résidences artistiques et de coproductions auxquelles s’ajoutent des présentations publiques et des activités de médiation culturelle.
  • Les Zybrides – Petit théâtre du Vieux Noranda (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour créer, en coproduction avec le collectif italien Wuntertruppe, un projet qui fera dialoguer les arts numériques, la musique et le théâtre.
  • Papachat & Filles (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 16 000 $ pour entreprendre un projet qui vise à créer un mouvement culturel régulier et structurant à La Cabane, nouvel espace de diffusion alternatif et collaboratif.
Sur le même sujet
  •  Régions Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires sont heureux d’annoncer un ...

    En savoir plus
  •  Régions Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour neuf projets artistiques et littéraires en Mauricie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac, les...

    En savoir plus