treize projets artistiques et littéraires soutenus dans les MRC de la Capitale-Nationale

© CALQ
5 juin 2020 Un soutien financier pour 13 projets artistiques et littéraires dans les MRC de la Capitale-Nationale
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 171 500 $ à dix artistes et trois organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont :
Gino Carrier (MRC de Portneuf), Chloé Zollman (MRC de Portneuf), Mathieu Fecteau (MRC de Portneuf), Marilyne Busque-Dubois (MRC de Charlevoix), Érika Soucy-Simoneau (MRC de La Côte-de-Beaupré), Philippe Pallafray (MRC de L’Île-d’Orléans), Annie A. Lévesque (MRC de La Côte-de-Beaupré), Stéphanie Gagnon (MRC de La Jacques-Cartier), Gabrielle Ouellet Morneau (MRC de Charlevoix) et Anne-Yvonne Jouan Pallafray (MRC de L’Île-d’Orléans).

 

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
le Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul (MRC de Charlevoix), Musique de chambre à Sainte-Pétronille (MRC de L’Île-d’Orléans), le Domaine Forget de Charlevoix (MRC de Charlevoix-Est).

 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 pour laquelle un montant total de 430 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente à l’automne 2020 et en 2021.

Mise à jour le 22 janvier 2021

Sur le même sujet
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de ...

    En savoir plus