Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides

Régions Partenariat
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ D’ANTOINE-LABELLE
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ D’ARGENTEUIL
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES
logo de la MRC des Pays-d'en-Haut
logo de la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE
logo de la Ville de Mirabel
logo de la VILLE DE SAINT-JÉRÔME
logo Culture Laurentides
19  projets sélectionnés dans les Laurentides
19 projets sélectionnés dans les Laurentides
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-De Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme, en collaboration avec Culture Laurentides annoncent les projets soutenus dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 302 574 $ à onze artistes et six organismes artistiques.

Consulter la liste des projets soutenus

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut (à l’exception de la Ville de Sainte-Adèle) et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel. Selon les termes de l’entente, un montant total de 818 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets prévu à cette entente.


Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 190 274 $

  • Bonnie Baxter (MRC des Laurentides) reçoit 14 200 $ pour la création d'une installation vidéo intitulée The PHILOSOPHER and the TOMATO.
  • Mathieu Bourret (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit 12 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé Le climatologue - L'automne.
  • Philippe Courchesne Leboeuf (MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 6 000 $ pour la production d’un spectacle jeunesse avec le groupe de musique QW4RTZ.
  • Michel Depatie (MRC des Laurentides) reçoit 18 500 $ pour la réalisation d'un projet d'arts visuels intitulé domainelasapiniere.com comportant la production d'un corpus d'images et la création d'un site internet.
  • Caroline Dorion (MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 20 000 $ pour la création d'un projet d'arts multidisciplinaires intitulé Tricoté serré, inspiré du tricot urbain.
  • Caroline Dusseault (MRC des Pays-d'en-Haut) reçoit 6 100 $ pour réaliser un projet de création intitulé Bois flotté, croisant les disciplines de la musique, de l’éclairage et de la danse.
  • Richard Fournier (MRC d’Antoine-Labelle) reçoit 7 000 pour la création de deux contes animés s'adressant à des jeunes âgés de 5 à 11 ans.
  • Marylise Goulet (Ville de St-Jérôme) reçoit 20 000 $ pour la création d'une série d’œuvres en art d’impression intitulé MICRO-MACRO, impressions phytologiques.
  • Jérôme Lafond (Ville de St-Jérôme) reçoit 13 000 $ pour la création d'un récit fantastique intitulé Saint-Jérôme, Ville de l'impossible.
  • Ugo Monticone (MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 20 000 $ pour la réalisation du projet Tracés de voyage où des expériences de réalité augmentée, associées aux textes de son dernier livre, prendront la forme de parcours interactifs.
  • Yves Paquin (MRC Les Pays-d'en-haut) reçoit 14 474$ pour réaliser un corpus de sérigraphies intitulé ANIMA.
  • Sébastien Pitt (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit 19 000 $ pour réaliser une résidence de recherche-création et d'ateliers de médiation en arts numériques à la Maison Hamilton
  • Suzanne Vachon (MRC des Pays-d'en-Haut) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet interdisciplinaire Atlas, nébuleuses du Sphinx, combinant l’impression numérique et l’écran.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 112 300 $
  • Carrefour Bois-Chantants (MRC d’Antoine-Labelle) reçoit 5 880 $ pour réaliser une campagne de promotion et de découvrabilité pour augmenter la présence du Festival Stradivaria sur le web.
  • Diffusion en Scène (Ville de St-Jérôme et MRC de La Rivière-du-Nord) reçoit 30 000 $ pour la diffusion d'un événement intitulé Projet NT 4, abordant la rencontre entre différents champs disciplinaires.
  • Société Arts et Culture d'Oka (MRC de Deux-Montagnes) reçoit 18 420 $ pour réaliser le projet Murmures dans la forêt : poésie, littérature et musique acoustique du monde rassemblant des écrivain(e)s et musicien(ne)s autochtones, okois(e) ou issus d'autres cultures.
  • Atelier de l'Île (MRC des Laurentides) reçoit 24 000 $ pour réaliser l’événement TRAVERSE; l’estampe en art actuel, qui permettra aux arts imprimés d'être diffusés, réfléchis et déployés dans les Laurentides.
  • La Route des Arts (MRC d’Argenteuil) reçoit 16 000 $ pour développer une stratégie de communication et de promotion afin de mieux positionner son circuit annuel et sa galerie d'art dans la communauté.
  • Le Petit Théâtre du Nord (MRC Thérèse-De Blainville) reçoit 18 000 $ afin d’accueillir des étudiant(e)s en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, pour des stages de création.

Mise à jour le 22 janvier 2021

Sources

Kim Boivin

Agente de communications

Conseil de la culture des Laurentides

450 432-2425, poste 102

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page