Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

© CALQ
26 janvier 2021 Un soutien financier pour 13 projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), sont heureux d’annoncer un soutien de 226 000 $ à neuf artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Tanya Bélanger (MRC d’Abitibi-Ouest), François Charette (Ville de Rouyn-Noranda), Nathalie Faucher (MRC de La Vallée-de-l’Or), Alexandre Fednel (Ville de Rouyn-Noranda), Violaine Lafortune (Ville de Rouyn-Noranda), Marie-Hélène Massy-Emond (MRC d’Abitibi), Mélissa Major (Ville de Rouyn-Noranda), Béatriz Mediavilla Saenz de la Calzada (Ville de Rouyn-Noranda) et Martine Savard (Ville de Rouyn-Noranda).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : 08 Cinéma indépendant (MRC de La Vallée-de-l’Or), Corporation Augustin Chénier (MRC de Témiscamingue, Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue (Ville de Rouyn-Noranda) et Annexe-A (Ville de Rouyn-Noranda).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2016 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 729 825 $ a été investi. Prolongée de deux ans, l’Entente comporte désormais un investissement total de 1 165 000 $. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.


Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 141 000 $

  • Tanya Bélanger (MRC d’Abitibi-Ouest) reçoit 20 000 $ pour la création d’un jardin de sculptures d’acier inspirées d’une nature imaginaire et fantastique intitulé Le Jardin des mal-aimés.
  • François Charette (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour réaliser un court métrage d’horreur expérimental intitulé S’enfoncer.
  • Nathalie Faucher (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 6 000 $ pour réaliser une œuvre d’arts visuels de grand format intitulée Ralentir.
  • Alexandre Fednel (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour l’écriture d’un récit littéraire intitulé Chez moi.
  • Violaine Lafortune (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 8 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels composé de lithographies, de collages et de poèmes intitulé Rapport annuel.
  • Marie-Hélène Massy-Emond (MRC d’Abitibi) reçoit 15 000 $ pour réaliser une recherche en écriture théâtrale, une résidence en salle et la présentation publique d’une œuvre intitulée Vivre en dessous.
  • Mélissa Major (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour l’écriture d’un récit intitulé SWEETGRASS.
  • Béatriz Mediavilla Saenz de la Calzada (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un film poétique intitulé Corps en mouvement (3 lois de Newton).
  • Martine Savard (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un corpus d’œuvres d’arts visuels intitulé La vigilante et les métaphores à l’ombre de la violence.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 85 000 $

  • 08 Cinéma indépendant (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet documentaire numérique, photographique et narratif intitulé Vie de château.
  • Corporation Augustin-Chénier (Théâtre du Rift et Galerie du Rift) (MRC de Témiscamingue) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de concerts ambulants intitulé Au pays des pick-up.
  • Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 27 000 $ pour présenter une série de concerts gratuits intitulée L’OSR en plein air.
  • Annexe-A (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet comportant sept résidences artistiques, dont deux coproductions.
Sur le même sujet
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et écrivain(e)s de la relève à Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus