Résultats de l'appel à projets du du Programme de partenariat territorial de l’Estrie

© CALQ
10 mars 2021 Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Estrie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), sont heureux d’annoncer un soutien de 276 000 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Étienne Beaulieu (Ville de Sherbrooke), Édith Beauséjour (MRC du Granit), Marie-Anne Catry (MRC du Val-Saint-François), Marianne Chapdelaine (Ville de Sherbrooke), Danika Cormier (MRC du Val-Saint-François), Joanie Fortin (MRC du Granit), Véronique Grenier (Ville de Sherbrooke), Tomas Jensen (MRC de Memphrémagog), Elise Legrand (Ville de Sherbrooke), Mélanie Noël (Ville de Sherbrooke), Marie-Claude Paradis-Vigneault (Ville de Sherbrooke), Michèle Plomer (MRC de Memphrémagog), Emmanuelle Roberge (MRC de Coaticook) et Claude-Andrée Rocheleau (MRC de Coaticook).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Boulv’Art Saint-Camille (MRC des Sources), Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Ville de Sherbrooke), Orford Musique (MRC de Memphrémagog), Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré (Ville de Sherbrooke) et Sursaut compagnie de danse (Ville de Sherbrooke).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 585 000 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’entente comporte désormais un investissement total de 861 000$. Ce montant comprend l’aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 184 000 $

  • Étienne Beaulieu (Ville de Sherbrooke) reçoit 17 000 $ pour L’Estrie mise en livres, une série de conférences et d’expositions en bibliothèques présentant la documentation livresque et visuelle qui a permis l’édification de l’imaginaire du territoire local.
  • Édith Beauséjour (MRC du Granit) reçoit 15 000 $ pour la création d’un album de huit pièces intitulé Sentiers invisibles.
  • Marie-Anne Catry (MRC du Val-Saint-François) reçoit 14 000 $ pour la réalisation d’un concert de Noël virtuel intergénérationnel en multi-images intitulé Infusion de Noël 2021.
  • Marianne Chapdelaine (Ville de Sherbrooke) reçoit 4 000 $ pour réaliser une série de cinq concerts pour voix et piano sur le thème du renouveau.
  • Danika Cormier (MRC du Val-Saint-François) reçoit 12 000 $ pour la réalisation du projet Manohé et le sentier enchanté, un spectacle-randonnée pour la famille alliant la danse et le conte.
  • Joanie Fortin (MRC du Granit) reçoit 5 000 $ pour la réalisation du projet Le Gnagna, un spectacle de marionnettes pour enfants portant sur le monstre de l’anxiété.
  • Véronique Grenier (Ville de Sherbrooke) reçoit 8 000 $ pour l’écriture de son roman Les archives de nos météos.
  • Tomas Jensen (MRC de Memphrémagog) reçoit 10 000 $ pour le projet de création et de diffusion des Chic Chicas, ces grands méconnus, naissance d’un mythe.
  • Elise Legrand (Ville de Sherbrooke) reçoit 17 000 $ pour la création et la diffusion d’un spectacle de danse contemporaine sur la thématique de la guérison.
  • Mélanie Noël (Ville de Sherbrooke) reçoit 17 000 $ pour la réalisation de Téléphonexquis, une chaîne créative tel un jeu de téléphone arabe, où des artistes visuels et auteur(e)s s’inspirent de l’œuvre précédente pour créer leur œuvre.
  • Marie-Claude Paradis-Vigneault (Ville de Sherbrooke) reçoit 14 000 $ pour la réalisation d’un court métrage documentaire sur L’Hôtel Wellington.
  • Michèle Plomer (MRC de Memphrémagog) reçoit 20 000 $ pour coécrire un roman d’aventures hybrides pour les jeunes intitulé Vague d’enfer (titre de travail).
  • Emmanuelle Roberge (MRC de Coaticook) reçoit 14 000 $ pour la réalisation d’Entretiens sur l’identité de genre, un court métrage documentaire sur la réalité intime de personnes aux prises avec des enjeux d’identité.
  • Claude-Andrée Rocheleau (MRC de Coaticook) reçoit 17 000 $ pour la création d’une œuvre immersive intitulée Profondeurs.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 92 000 $

  • Boulv’Art Saint-Camille (MRC des Sources) reçoit 20 000 $ pour le projet Don Quichotte chez la duchesse, un opéra de J.B de Boismortier, alliant musique, danse et théâtre.
  • Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Ville de Sherbrooke) reçoit 22 000 $ pour la réalisation d’une série de 12 épisodes de balado-théâtre destinée à la petite enfance intitulée Du théâtre pour les (petites) oreilles.
  • Orford Musique (MRC de Memphrémagog) reçoit 20 000 $ pour Résidences d’artistes pour des Rencontres uniques, un projet de résidences destiné à la communauté artistique.
  • Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré (Ville de Sherbrooke) reçoit 8 000 $ pour réaliser un projet permettant d’accueillir et de participer au déploiement de la caravane Little Fun Palace.
  • Sursaut compagnie de danse (Ville de Sherbrooke) reçoit 22 000 $ pour la réalisation de FUDGE (Festival universel de danse géniale pour enfants), un festival de danse contemporaine qui se déroulera à Sherbrooke.
Sur le même sujet
  •  Régions Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est ...

    En savoir plus
  •  Régions Jean-Sébastien Veilleux, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus
  •  Régions Alex Thibodeau, lauréate du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus