Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région des MRC de la Capitale-Nationale

© CALQ
7 mai 2021 Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires dans les MRC de la Capitale-Nationale
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 205 700 $ à 12 artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
Arielle De Garie (MRC de La Jacques-Cartier), Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré), Karine Locatelli (MRC de Charlevoix), Philippe Pallafray (MRC de l’Île-d’Orléans), Simon Paradis-Dionne (MRC de Portneuf), Jimmy Perron (MRC de Charlevoix), Martin Pouliot (MRC de La Côte-de-Beaupré), Nathalie Racicot (MRC de La Jacques-Cartier), Carlos Ste-Marie (MRC de La Jacques-Cartier), Sandrine Thibout (MRC de Charlevoix), Lise Vézina (MRC de La Côte-de-Beaupré), Chloé Zollman (MRC de Portneuf).

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Biennale internationale du lin de Portneuf (MRC de Portneuf), Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf), Fondation Félix-Leclerc (MRC de L’Île-d’Orléans) et Le Domaine Forget de Charlevoix (MRC de Charlevoix-Est).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant 430 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du 2e appel de projets pour cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 140 700 $

  • Arielle De Garie (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 3 000 $ pour l’écriture d’un texte dramaturgique inspiré de la rivière Jacques-Cartier et intitulé La rivière qui vient de loin.
  • Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 15 000 $ pour réaliser une murale intitulée Bleu Bonheur sur le mur extérieur du Pignon bleu.
  • Karine Locatelli (MRC de Charlevoix) reçoit 7 500 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé Vers La bête lumineuse.
  • Philippe Pallafray (MRC de l’Île-d’Orléans) reçoit 6 000 $ pour réaliser un projet de perfectionnement afin d’acquérir la technique de la fonte d’aluminium.
  • Simon Paradis-Dionne (MRC de Portneuf) reçoit 14 000 $ pour la création, la promotion et la présentation d’un spectacle de piano à quatre mains avec Alexandra Lost.
  • Jimmy Perron (MRC de Charlevoix) reçoit 15 700 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé La débâcle.
  • Martin Pouliot (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 12 000 $ pour l’écriture d’un recueil de poésie intitulé La suite logique du désespoir.
  • Nathalie Racicot (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 5 000 $ pour la recherche et la création d’une série de livres d’artistes.
  • Carlos Ste-Marie (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 14 000 $ pour la réalisation d’un corpus de tableaux intitulé Les sentiers battus.
  • Sandrine Thibout (MRC de Charlevoix) reçoit 18 000 $ pour créer une installation marionnettique extérieure intitulée Cocon d’hiver.
  • Lise Vézina (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet de recherche et création intitulé D’encre et de fibres: Interpréter la matière.
  • Chloé Zollman (MRC de Portneuf) reçoit 16 500 $ pour la création d’un spectacle musical destiné aux 1 à 3 ans intitulé Empreintes (titre de travail).

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 65 000 $

  • Biennale internationale du lin de Portneuf (MRC de Portneuf) reçoit 17 000 $ pour réaliser la neuvième BILP, un événement hautement adapté aux REVIREMENTS.
  • Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet de diffusion artistique pluridisciplinaire intitulé Les vendredis sains, qui prendra place à Saint-Casimir (Portneuf) à l’été 2021.
  • Fondation Félix-Leclerc (MRC de L’Île-d’Orléans) reçoit 14 000 $ pour réaliser un parcours d’installations interactives en art actuel intitulé Le parcours d’un flâneur.
  • Le Domaine Forget de Charlevoix (MRC de Charlevoix-Est) reçoit 20 000 $ pour réaliser un événement intitulé Sculpter la Danse! comprenant la création de solos dansés autour de trois œuvres d’art public de Charlevoix.
Sur le même sujet
  •  Régions Karoline Georges reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions 2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Dévoilement des artistes pour la création des nouvelles chansons de Passe-Partout

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec sont heureux de dévoiler ...

    En savoir plus