Annonce des résultats de l'appel à projets de la Chaudière-Appalaches

© CALQ
15 février 2021 Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires en Chaudière-Appalaches
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 358 000 $ à 23 artistes et écrivain(e)s et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.

Les créateurs(-trices)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Rachel Aucoin (MRC de Bellechasse), Mélanie Bédard (MRC de Bellechasse), Andréanne Béland (Ville de Lévis), Chantal Caron (MRC de L’Islet), Claude Gagné (MRC de Beauce-Sartigan), Guillaume Girard (MRC de L’Islet), Suzanne Giroux (MRC de Beauce-Sartigan), Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic (Ville de Lévis), Tania Hillion (MRC de L’Islet), Mario Isabelle (MRC de Bellechasse), Vincent-Char Lambert (MRC de Bellechasse), François Leclerc (MRC de Lotbinière), François Mathieu (MRC de Lotbinière), Nicolas Paquin (MRC de L’Islet), Laetitia Beaumel (MRC de la Nouvelle-Beauce), José Luis Torres (MRC de Montmagny), Isabeau Valois (MRC de Bellechasse) et Jean-Sébastien Veilleux (MRC de L’Islet).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Événements Jeunesse Venite Adoremus (Ville de Lévis), Fleuve Espace danse (MRC de L’Islet), Luna Caballera (MRC de Montmagny), Regart (Ville de Lévis) et Verte Irlande (MRC des Appalaches).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le CALQ, le MAMH, les MRC de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant total de 358 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. De ce montant, 38 000 $ provient d’une aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 257 000 $

  • Rachel Aucoin (MRC de Bellechasse) reçoit 10 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé Duos trad en cavale dans Bellechasse.
  • Mélanie Bédard (MRC de Bellechasse) reçoit 17 000 $ pour réaliser un projet d’installation vidéo intitulé L’oiseau qui plane et ne cesse d’agrandir son cercle.
  • Andréanne Béland (Ville de Lévis) reçoit 17 000 $ pour réaliser un projet de radio-théâtre inspiré de faits historiques intitulé Entretiens avec Nonor.
  • Chantal Caron (MRC de L’Islet) reçoit 9 000 $ pour réaliser une résidence de ressourcement aux îles situées au nord-ouest du Groenland, à bord d’un bateau spécialisé dans l’accueil d’artistes préoccupés par la nordicité et l’environnement.
  • Claude Gagné (MRC de Beauce-Sartigan) reçoit 4 000 $ pour la création d’installations photographiques éphémères et évanescentes intitulées Les chemins de l’oubli.
  • Guillaume Girard (MRC de L’Islet) reçoit 13 000 $ pour la réalisation d’un mini-album (EP) intitulé L’Ange vagabond.
  • Suzanne Giroux (MRC de Beauce-Sartigan) reçoit 18 000 $ pour créer une expérience vidéo immersive extérieure intitulée Le Jardin Lumière de la Nuit.
  • Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic (Ville de Lévis) reçoit 12 000 $ pour la création d’une série de quatre kaléidoscopes grands formats motorisés intitulée Même les arbres se souviennent.
  • Tania Hillion (MRC de L’Islet) reçoit 17 000 $ pour réaliser une exposition de portraits liés au patrimoine immatériel intitulée Âme, transmission et résistance (titre provisoire).
  • Mario Isabelle (MRC de Bellechasse) reçoit 13 000 $ pour la conception et la construction d’un char allégorique abordant des enjeux de santé mentale intitulé Concert dans la tête.
  • Vincent-Char Lambert (MRC de Bellechasse) reçoit 17 000 $ pour écrire un essai critique libre intitulé Une mythologie sans pays.
  • François Leclerc (MRC de Lotbinière) reçoit 16 000 $ pour créer un spectacle musical intitulé Artistes, pionniers et bâtisseurs de la Chaudière-Appalaches.
  • François Mathieu (MRC de Lotbinière) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels combinant l’écriture et la photographie intitulé Quelques angles morts.
  • Nicolas Paquin (MRC de L’Islet) reçoit 13 000 $ pour la scénarisation et la réalisation d’un roman graphique intitulé Rossie, en collaboration avec l’illustrateur Donald-Yvan Jacques.
  • Laetitia Beaumel (MRC de la Nouvelle-Beauce) reçoit 17 000 $ pour écrire un recueil de récits intitulé Les eaux montantes.
  • José Luis Torres (MRC de Montmagny) reçoit 18 000 $ pour la production d’une installation sculpturale originale, immersive et sociale intitulée Va-et-vient.
  • Isabeau Valois (MRC de Bellechasse) reçoit 14 000 $ pour la production d’un album musical intitulé Pied Léger.
  • Jean-Sébastien Veilleux (MRC de L’Islet) reçoit 18 000 $ pour la création d’une expérience immersive en réalité augmentée intitulée L’ESPACEment.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 101 000 $

  • Événements Jeunesse Venite Adoremus (Ville de Lévis) reçoit 25 000 $ pour la présentation d’une saison artistique 2021 hybride.
  • Fleuve Espace danse (MRC de L’Islet) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet d’exploration sur le littoral de la Côte-Nord en vue de la création d’une œuvre chorégraphique in situ alimentée par la recherche scientifique environnementale.
  • Luna Caballera (MRC de Montmagny) reçoit 18 000 $ pour produire un spectacle de cirque équestre présenté dans une clairière aménagée en forêt, et qui s’intéresse au mythe des Amazones.
  • Regart (Ville de Lévis) reçoit 15 000 $ pour réaliser une résidence-laboratoire regroupant des interventions d’artistes pour une mise en actes de l’art décroissanciste.
  • Verte Irlande (MRC des Appalaches) reçoit 25 000 $ pour la création d’une œuvre d’art d’envergure de l’artiste peintre et sculpteur Armand Vaillancourt sur le territoire qui l’a vu grandir.
Sur le même sujet
  •  Régions Investissement de 600 000 $ pour des projets artistiques de Laval

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Gaspésie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures pour le prix du CALQ - Artiste de l’année au Nord-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus