Annonce des résultats de l'appel à projets de la Gaspésie

© CALQ
17 février 2021 Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Gaspésie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé, de Paspébiac et de Sainte-Anne-des-Monts, en collaboration avec Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 266 000 $ à sept artistes et sept organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Catherine Beau-Ferron (MRC de La Haute-Gaspésie), Véronique Bouchard (Ville de Gaspé), Caroline Dugas (MRC d’Avignon), Sophie Gemme (Ville de Carleton-sur-Mer), Juan Sebastian Larobina (Ville de Gaspé), Thuy Aurélie Nguyen (MRC de Bonaventure) et Maryse Goudreau (MRC d’Avignon).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Comité d’aménagement et de développement durable et culturel (Ville de Sainte-Anne-des-Monts), Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie), Théâtre Témoin (MRC de La Haute-Gaspésie), Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure), Centre d’artistes Vaste et Vague (Ville de Carleton-sur-Mer), Village en chanson de Petite-Vallée (MRC de La Côte-de-Gaspé) et CD Spectacles (MRC de La Côte-de-Gaspé).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 472 000 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’entente comporte désormais un investissement total de 706 000 $. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 112 000 $

  • Catherine Beau-Ferron (MRC de La Haute-Gaspésie) reçoit 14 500 $ pour son projet d’art mural Dépaysements qui prendra forme au cœur du village de Marsoui.
  • Véronique Bouchard (Ville de Gaspé) reçoit 18 000 $ pour réaliser une exposition interdisciplinaire sur le thème de la filiation intitulée Entretiens et correspondances.
  • Caroline Dugas (MRC d’Avignon) reçoit 18 000 $ pour la réalisation d’un chantier créatif partagé avec des personnes handicapées intitulé LE GRAND PORTFOLIO DES ANIMAUX.
  • Sophie Gemme (Ville de Carleton-sur-Mer) reçoit 16 000 $ pour Les Ratés, un projet théâtral qui explore les erreurs de parcours, l’exil et le déracinement.
  • Juan Sebastian Larobina (Ville de Gaspé) reçoit 15 500 $ pour la composition et les arrangements de chansons et pièces instrumentales du projet Latino-gaspésiano + Stick and Bow.
  • Thuy Aurélie Nguyen (MRC de Bonaventure) reçoit 16 000 $ pour la création du projet Nos lignées de femmes comprenant notamment des ateliers d’écriture et des lectures publiques sur le thème de la transmission filiale.
  • Maryse Goudreau (MRC d’Avignon) reçoit 14 000 $ pour la tournée de son œuvre sonore et haptique intitulée Dans le ventre de la baleine dans différents lieux de la région.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 154 000 $

  • Comité d’aménagement et de développement durable, environnemental et culturel (Ville de Sainte-Anne-des-Monts) reçoit 24 000 $ pour la réalisation du spectacle mobile Le conte en mouvement présenté lors de la Fête du bois flotté.
  • Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie) reçoit 20 000 $ pour la 3e programmation de résidences et performances à Salon58 qui se tiendra à Marsoui.
  • Théâtre Témoin (MRC de La Haute-Gaspésie) reçoit 20 000 $ pour le Projet PASTRAMI inspiré notamment de théâtre déambulatoire in situ.
  • Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure) reçoit 25 000 $ pour le spectacle de marionnettes Une nouvelle aventure de Coquine et Scapareau, joué en extérieur.
  • Centre d’artistes Vaste et Vague (Ville de Carleton-sur-Mer) reçoit 25 000 $ pour le projet de stages professionnels et de diffusions publiques intitulé Rayonner en tous lieux.
  • Village en chanson de Petite-Vallée (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 20 000 $ pour le projet hivernal L’Escale en chanson de Petite-Vallée.
  • CD Spectacles (MRC de La Côte-de-Gaspé) reçoit 20 000 $ pour l’initiative Résidence (S) – Série Révélation (S), comportant une série de résidences de création professionnelle en danse, en théâtre et en musique de concert.
Sur le même sujet
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et écrivain(e)s de la relève à Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus