Soutien pour 17 projets artistiques dans Lanaudière

© CALQ
6 avril 2021 Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Assomption, D’Autray, de Joliette, de Matawinie, de Montcalm et Les Moulins, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, en collaboration avec Culture Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 304 000 $ à onze artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
Hélène Blondin (MRC D’Autray), Lawrence Dupuis (MRC de L’Assomption), Philippe Jetté (MRC de Montcalm), François Lauzier (MRC de Joliette), Pierre-Alexandre Saint-Yves (MRC de Matawinie), Jocelyn Thouin (MRC de Joliette), Ariane Vaillancourt (MRC de Matawinie), Eveline Ménard (MRC de Joliette), Janie Richard (MRC Les Moulins), Simon Boudreau (MRC D’Autray) et Charles Tremblay (MRC de Joliette).

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Art Partage (MRC Les Moulins), Corne de Brume – Musiques de création (MRC de Joliette), CRAPO de Lanaudière (Centre régional d’animation du patrimoine oral) (MRC de Matawinie), Sonate 1704 (MRC Les Moulins) et Théâtre Hector-Charland (MRC L’Assomption).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, une personne reçoit une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos Programme de partenariat territorial de Lanaudière

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 870 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.

 

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 177 000 $

  • Hélène Blondin (MRC D’Autray) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet vidéo l’Expo HOMING : chez-nous, femmes et territoires, une invitation artistique protéiforme à (re)penser nos chez-nous en trois temps sur l’espace de quatre saisons.
  • Lawrence Dupuis (MRC de L’Assomption) reçoit 12 000 $ pour réaliser un projet de projection architecturale collective et citoyenne favorisant les rapports intergénérationnels intitulé Laboratoire mémoire vivante.
  • Philippe Jetté (MRC de Montcalm) reçoit 20 000 $ pour recréer, diffuser et transmettre des répertoires de musique traditionnelle lanaudoise.
  • François Lauzier (MRC de Joliette) reçoit 15 000 $ pour réaliser une sculpture murale intitulée Une nature si proche, inspirée par des photographies prises par les citoyens de Notre-Dame-des-Prairies.
  • Pierre-Alexandre Saint-Yves (MRC de Matawinie) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de création-diffusion alliant la musique, la vidéo, les arts visuels et les arts numériques intitulé L’heure bleue.
  • Jocelyn Thouin (MRC de Joliette) reçoit 17 000 $ pour l’enregistrement de 10 pièces entremêlant slam, conte et musique ainsi que la conception, l’enregistrement et la diffusion d’un balado du trio Légendes Locales.
  • Ariane Vaillancourt (MRC de Matawinie) reçoit 20 000 $ pour la création et la diffusion de vidéos artistiques exposant le panorama de Lanaudière et la communauté de Saint-Alphonse-de-Rodriguez ainsi que d’un documentaire portant sur l’autrice-compositrice-interprète Anna Valsk.
  • Eveline Ménard (MRC de Joliette) reçoit 14 000 $ pour réaliser des ateliers de ressourcement sur les différentes formes de vidéos scéniques et leur mise en pratique.
  • Janie Richard (MRC Les Moulins) reçoit 20 000 $ pour la création d’une œuvre de ballet contemporain intitulée Syntonie, chorégraphiée et interprétée par le tandem Janie Richard et Marcio Paulino Vinicius Silveira.
  • Simon Boudreau (MRC D’Autray) reçoit 14 000 $ pour la création d’un spectacle intitulé Le succès, c’est quoi? destiné à un public scolaire.
  • Charles Tremblay (MRC de Joliette) reçoit 10 000 $ pour faire la mise en scène d’un nouveau spectacle et offrir au public de s’immerger dans le processus créatif au moyen d’une captation vidéo.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 127 000 $

  • Art Partage (MRC Les Moulins) reçoit 22 000 $ pour réaliser un projet de consolidation visant à renforcer sa capacité d’action dans Lanaudière.
  • Corne de brume – musiques de création (MRC de Joliette) reçoit 28 000 $ pour réaliser un projet musical intitulé Archipels, qui combine sept créations par autant de créateur(-trice)s et ensembles lanaudois.
  • CRAPO de Lanaudière (Centre régional d’animation du patrimoine oral) (MRC de Matawinie) reçoit 14 000 $ pour réaliser et diffuser douze captations vidéo de mini-spectacles mettant en vedette des compositeur(-trice)s de musique traditionnelle.
  • Sonate 1704 (MRC Les Moulins) reçoit 24 000 $ pour produire l’opéra-comique Don Quichotte chez la Duchesse… À Terrebonne! de J. B. de Boismortier.
  • Théâtre Hector-Charland (MRC L’Assomption) reçoit 24 000 $ pour présenter le spectacle de danse Osez! en solo de la compagnie Danse K par K, dans lequel quatre artistes régionaux livreront quatre solos pour un spectateur à la fois, ainsi que 15 000 $ pour accueillir des artistes pluridisciplinaires en résidence de création.
Sur le même sujet
  •  Régions Yoanis Menge reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus