Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de la Côte-Nord

© CALQ
1 décembre 2020 Un soutien financier pour 11 projets artistiques et littéraires de la Côte-Nord
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord dévoilent les projets soutenus dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 149 340 $ à huit artistes et trois organismes artistiques.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan), Martin Caron (MRC de Manicouagan), Éloïse Demers-Pinard (MRC de Sept-Rivières), Monique Durand (MRC de Sept-Rivières), Emy Gagné St-Laurent (MRC de Manicouagan), Chantal Harvey (MRC de Minganie), Nicolas-Gabriel Lachapelle Plamondon (MRC de Sept-Rivières) et Emilie Pedneault (MRC de Manicouagan).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : le Festival de la Chanson de Tadoussac (MRC de La Haute-Côte-Nord), le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie (MRC de Minganie) et Panache Art Actuel (MRC de Sept-Rivières).

Consulter la liste des projets soutenus

 

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial de la Côte-Nord

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ainsi que les MRC de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières. Selon les termes de l’entente, un montant total de 410 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s
Total : 91 000 $
  • Catherine Arsenault (MRC de Manicouagan) reçoit 8 000 $ pour la réalisation d’un projet numérique multidisciplinaire intitulé Débâcle.
  • Martin Caron (MRC de Manicouagan) reçoit 13 000 $ pour la création d’une œuvre symphonique intitulée En deux temps, trois mouvements.
  • Éloïse Demers-Pinard (MRC de Sept-Rivières) reçoit 13 500 $ pour la conception de son projet d’arts numériques intitulé 7e île.
  • Monique Durand (MRC de Sept-Rivières) reçoit 13 000 $ pour l’écriture de son livre Le bout du monde est au nord.
  • Emy Gagné St-Laurent (MRC de Manicouagan) reçoit 9 500 $ pour la réalisation d’un corpus d’œuvres pluridisciplinaires intitulé Nuées.
  • Chantal Harvey (MRC de Minganie) reçoit 17 000 $ pour créer Suite Lichen, un assemblage de gravures qui formeront des espaces et des compositions évoquant des lichens dans la nature.
  • Nicolas-Gabriel Lachapelle Plamondon (MRC de Sept-Rivières) reçoit 10 000 $ pour la création de Papakassik, le son du nord, une série photographique accompagnée d’un balado.
  • Emilie Pedneault (MRC de Manicouagan) reçoit 7 000 $ pour la production du zine Les espaces restreints sont des choses de l’intime, accueillant un travail de solargraphie et de poésie.
Soutien aux organismes artistiques professionnels
Total : 58 340 $
  • Le Festival de la Chanson de Tadoussac (MRC de La Haute-Côte-Nord) reçoit 26 000 $ pour la création d’un visuel numérique réalisé à partir des œuvres d’un artiste autochtone et diffusé durant le spectacle Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses.
  • Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie (MRC de Minganie) reçoit 16 340 $ pour Escales Innucadie, un projet qui consiste à faire rayonner des artistes du festival sur toute la Côte-Nord, en faisant halte dans les municipalités et les communautés qui la dessinent.
  • Panache Art Actuel (MRC de Sept-Rivières) reçoit 16 000 $ pour La Virée-Résidence, un projet de recherche, de production et de diffusion.
Sur le même sujet
  •  Régions Yoanis Menge reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus