Annonce des résultats de l'appel à projets dans l’agglomération de Longueuil

© CALQ
12 janvier 2021 Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires dans l’agglomération de Longueuil
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 231 000 $ à douze artistes et deux organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Nathalie Baroud (Longueuil), Sébastien Cossette-Masse (Longueuil), Dena Davida (Saint-Lambert), Elisabeth Desbiens (Boucherville), Céline Goudreau (Longueuil), Emmanuel Hyppolite (Longueuil), Hélène Lemay (Longueuil), Camille Loiselle-D’Aragon (Longueuil), Pierre-Etienne Masse (Longueuil), Sylvain Massé (Longueuil), Dominique Paul (Longueuil) et Myriam Tousignant (Longueuil).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Le Zocalo (Longueuil) et Agrégat Centre d’artistes (Longueuil).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, du Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Un montant total de 1 878 000 $ a été investi par les partenaires, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant assure la mise en œuvre de trois programmes permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 187 675 $

  • Nathalie Baroud (Longueuil) reçoit 11 375 $ pour réaliser un projet théâtral intitulé Gibran, la terre la mer… créé à partir d’une sélection de textes du poète libanais Khalil Gibran.
  • Sébastien Cossette-Masse (Longueuil) reçoit 15 000 $ pour réaliser la recherche, la création et la présentation de l’œuvre HLM, un spectacle de danse contemporaine.
  • Dena Davida (Saint-Lambert) reçoit 17 000 $ pour réaliser une création collective en danse contemporaine intitulée Constellation.
  • Elisabeth Desbiens (Boucherville) reçoit 17 500 $ pour réaliser la création et la diffusion d’une série de fiction intitulée Haut & Fort.
  • Céline Goudreau (Longueuil) reçoit 17 000 $ pour réaliser un corpus d’œuvres jumelant poésie, gravure et photographie intitulé Le Souffle du fleuve.
  • Emmanuel Hyppolite (Longueuil) reçoit 17 500 $ pour produire et promouvoir un EP de poésie slam qui s’intitule Le fils de Marie-Rose.
  • Hélène Lemay (Longueuil) reçoit 17 500 $ pour créer de nouvelles œuvres musicales hybrides, alliant l’acoustique et le numérique.
  • Camille Loiselle-D’Aragon (Longueuil) reçoit 16 000 $ pour la création d’un court-métrage d’animation intitulé Ma grand-maman est un livre d’histoires.
  • Pierre-Etienne Masse (Longueuil) reçoit 17 325 $ pour réaliser des œuvres d’arts visuels qui remettent en question notre rapport aux espèces en péril intitulé Les ombres dans l’ombre.
  • Sylvain Massé (Longueuil) reçoit 10 500 $ pour créer et présenter un événement intime de lectures publiques intitulé Grâce à ce plexi qui nous unit.
  • Dominique Paul (Longueuil) reçoit 17 500 $ pour la création et l’exposition d’une installation abordant le déclin d’espèces aviaires en Montérégie.
  • Myriam Tousignant (Longueuil) reçoit 13 475 $ pour réaliser le projet Petites mains, qui propose une série d’œuvres sur papier réalisées à partir d’archives.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 43 325 $

  • Le Zocalo (Longueuil) reçoit 26 000 $ pour réaliser Perspectives excentrées, un projet de création, de production et de diffusion en estampe numérique.
  • Agrégat Centre d’artistes (Longueuil) reçoit 17 325 $ pour offrir une résidence d’artiste et une commande d’œuvre performative impliquant la participation citoyenne.
Sur le même sujet
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de ...

    En savoir plus