Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de la Mauricie

© CALQ
13 janvier 2021 Un soutien financier pour 15 projets artistiques et littéraires de la Mauricie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, en collaboration avec Culture Mauricie dévoilent les projets soutenus dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Mauricie. Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 191 000 $ à treize artistes et deux organismes artistiques.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Jean Boileau (Trois-Rivières), Cindy Bédard (MRC de Mékinac), Emilie Duchesne (Shawinigan), Lynn Garceau (Shawinigan), Roxanne Lacourcière (Shawinigan), Fontaine Leriche (Trois-Rivières), Nancy Montour (Trois-Rivières), Sylvain Poirier (MRC de Maskinongé), Gabrielle Proulx (Trois-Rivières), Claudine Rivest (Trois-Rivières), Nadège St-Arnaud (MRC de Maskinongé), Marie-Sol St-Onge (Trois-Rivières) et Josette Villeneuve (Shawinigan).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Initiatives 1-2-3-4 (MRC de Maskinongé) et la Société des écrivain.e.s de la Mauricie (Trois-Rivières).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial de la Mauricie

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 pour laquelle un montant total de 468 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2021.


Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 171 000 $

  • Jean Boileau (Trois-Rivières) reçoit 10 500 $ pour la réalisation d’un court-métrage intitulé La comtesse de Sainte-Cécile.
  • Cindy Bédard (MRC de Mékinac) reçoit 13 000 $ pour un projet d’ateliers d’écriture de chansons country avec des jeunes et des personnes âgées intitulé Écris ton country!
  • Emilie Duchesne (Shawinigan) reçoit 17 000 $ pour la conception d’une œuvre en arts visuels intitulée Résidents, impliquant sept artistes shawiniganais.
  • Lynn Garceau (Shawinigan) reçoit 15 000 $ pour un projet en arts visuels intitulé Au cœur de ma vie.
  • Roxanne Lacourcière (Shawinigan) reçoit 17 000 $ pour un projet en arts visuels intitulé Sororité.
  • Fontaine Leriche (Trois-Rivières) reçoit 17 000 $ pour la réalisation d’un projet alliant arts visuels, poésie et verdure intitulé Le Courant.
  • Nancy Montour (Trois-Rivières) reçoit 9 000 $ pour un projet de création littéraire avec des groupes de jeunes intitulé Au-delà des mots.
  • Sylvain Poirier (MRC de Maskinongé) reçoit 16 000 $ pour Ces âmes qui vivent, un projet de création collaboratif et de diffusion en arts visuels.
  • Gabrielle Proulx (Trois-Rivières) reçoit 17 000 $ pour la création et la production du Spectacle de Verlene en forêt, à l’Amphithéâtre de Pierre de Saint-Mathieu-du-Parc.
  • Claudine Rivest (Trois-Rivières) reçoit 7 000 $ pour Amanda (forme longue), un projet de recherche et de création d’une ébauche en théâtre visuel.
  • Nadège St-Arnaud (MRC de Maskinongé) reçoit 12 500 $ pour la création d’une pièce chorégraphique intitulée Le temps des fleurs.
  • Marie-Sol St-Onge (Trois-Rivières) reçoit 3 000 $ pour L’art d’avancer de Marie-Sol St-Onge, un projet d’exposition de ses plus récentes œuvres.
  • Josette Villeneuve (Shawinigan) reçoit 17 000 $ pour un projet d’art actuel et social intitulé Interzone 2021.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 20 000 $

  • Initiatives 1-2-3-4 (MRC de Maskinongé) reçoit 10 000 $ pour un projet visant le développement des arts vivants en Mauricie intitulé La petite Place des Arts, diffusion d’artistes en arts vivants.
  • La Société des écrivain.e.s de la Mauricie (Trois-Rivières) reçoit 10 000 $ pour la réalisation du projet Entre guillemets, une série de balados visant à organiser des échanges entre auteur(e)s.
Sur le même sujet
  •  Régions Jocelyne Thibault reçoit le Prix du CALQ - Artiste de l’année à Laval

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires dans les MRC de la ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés ...

    En savoir plus
  •  Régions Michelle Lefort reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus