Soutien pour 19 projets artistiques en Outaouais

© CALQ
9 avril 2021 Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les municipalités régionales de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, sont heureux d’annoncer un soutien de 305 800 $ à 10 artistes et 9 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
Samuelle Desjardins (Ville de Gatineau), David Dufour (Ville de Gatineau), Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau), Tiphaine Girault (Ville de Gatineau), Isabelle Lacasse (Ville de Gatineau), Clara Lagacé (MRC des Collines-de-l’Outaouais), Mishka Lavigne (Ville de Gatineau), Karina Pawlikowski (Ville de Gatineau), Clémence Roy-Darisse (Ville de Gatineau) et Alice Irene Whittaker-Cumming (MRC des Collines-de-l’Outaouais).

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Association des artistes du Pontiac (MRC de Pontiac), Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (MRC de Papineau), Centre d’exposition L’Imagier (Ville de Gatineau), Cercle des amis et amies de Norteño (Ville de Gatineau), Corporation Ville-Joie Ste-Thérèse (Ville de Gatineau), Festival Transistor (Ville de Gatineau), L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais), Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) et Traces Arts Visuels (Ville de Gatineau).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre les partenaires dans le but de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité, et pour laquelle un montant total de 761 000 $ a été investi. Ce montant comprend l’aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 122 750 $

  • Samuelle Desjardins (Ville de Gatineau) reçoit 18 150 $ pour la réalisation d’une installation sculpturale immersive sur l’histoire de l’ancienne ville de Hull intitulée La maison d’Alzire.
  • David Dufour (Ville de Gatineau) reçoit 7 400 $ pour l’écriture et la composition du prochain album de D-Track.
  • Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau) reçoit 10 000 $ pour un projet de recherche-création en danse contemporaine sur le thème de la perte dans l’expérience de la maternité.
  • Tiphaine Girault (Ville de Gatineau) reçoit 10 400 $ pour la recherche, la création et le développement de la mise en scène de La Signécologie, un projet se penchant sur l’identité sourde.
  • Isabelle Lacasse (Ville de Gatineau) reçoit 14 500 $ pour la recherche et la création de la scénarisation d’un long métrage de fiction intitulé Léa.
  • Clara Lagacé (MRC des Collines-de-l’Outaouais) reçoit 16 000 $ pour un projet de baladodiffusion intitulé Les envolées, portant sur le rapport que les Gatinois(es) entretiennent avec leur ville.
  • Mishka Lavigne (Ville de Gatineau) reçoit 10 000 $ pour la réalisation d’un laboratoire de création autour de l’adaptation pluridisciplinaire et scénique du roman Faunes de Christiane Vadnais.
  • Karina Pawlikowski (Ville de Gatineau) reçoit 9 300 $ pour la recherche, l’exploration et la conception d’une œuvre alliant sa pratique pluridisciplinaire à celle de Julien Morissette intitulée Quelque chose de la lenteur.
  • Clémence Roy-Darisse (Ville de Gatineau) reçoit 13 000 $ pour la réalisation d’un laboratoire de création dramaturgique du texte Laurence, portant entre autres sur l’amitié féminine.
  • Alice Irene Whittaker-Cumming (MRC des Collines-de-l’Outaouais) reçoit 14 000 $ pour l’écriture de Birdsong Cabin, un ouvrage portant sur la quête d’un mode de vie en lien avec la nature.

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 183 050 $

  • Association des artistes du Pontiac (MRC de Pontiac) reçoit 21 390 $ pour un projet de diffusion en galerie des œuvres d’InterconneXion, une série d’estampes produites en plein air.
  • Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (MRC de Papineau) reçoit 30 000 $ pour la réalisation du symposium d’art in situ où neuf artistes professionnel(le)s créeront des œuvres durables en plein air et devant public.
  • Centre d’exposition L’Imagier (Ville de Gatineau) reçoit 17 000 $ pour la réalisation d’un projet visant notamment à consolider son identité visuelle et sa présence sur les plateformes numériques.
  • Cercle des amis et amies de Norteño (Ville de Gatineau) reçoit 14 000 $ pour la présentation de dix concerts gratuits en plein air.
  • Corporation Ville-Joie Ste-Thérèse (Ville de Gatineau) reçoit 24 000 $ pour Séances 22, un projet d’enregistrement audiovisuel de six performances musicales qui créeront une vitrine à des artistes québécois(es).
  • Festival Transistor (Ville de Gatineau) reçoit 17 000 $ pour la présentation de la deuxième édition du Kino-radio, visant à stimuler la création, la production et la diffusion d’œuvres radiophoniques.
  • L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais) reçoit 23 000 $ pour la création d’un diptyque théâtral intitulé La chambre des enfants / White Out, reposant sur l’utilisation de technologies de pointe.
  • Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) reçoit 13 660 $ pour le projet Créations, axé sur une série d’expériences culturelles et musicales où la création prend diverses formes.
  • Traces Arts Visuels (Ville de Gatineau) reçoit 23 000 $ pour l’installation des deux premières sculptures monumentales au Sentier des arts de Champboisé.
Sur le même sujet
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus
  •  Régions Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin...

    En savoir plus
  •  Régions Stéphane Laforest, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus