Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

© CALQ
31 mars 2021 Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy et du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont heureux d’annoncer un soutien de 339 000 $ à 11 artistes et 7 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :
Simon Emond-Doyle, Caroline Fillion, Gabriel Fortin, Sophie Gagnon-Bergeron, Julien Gravelle, Francis Larouche, Yanik Potvin, Frédéric L. Tremblay, Guillaume Tremblay, Mariane Tremblay et Mathieu Villeneuve.

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini, Corporation Île du Repos, La Corporation du Bedeau, La Tortue Noire, Théâtre du mortier, Objectif Scène et Sagamie.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

La description des projets soutenus, le nom des partenaires financiers ainsi que le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 800 000 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’entente comporte désormais un investissement total de 1 139 000 $. Ce montant comprend l’aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 171 000 $

  • Simon Emond-Doyle (MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Ville d’Alma) reçoit 15 000 $ pour la diffusion de son œuvre Rebâtir le ciel, comportant un projet de médiation culturelle en ligne.
  • Caroline Fillion (Ville de Saguenay) reçoit 17 000 $ pour la postproduction d’une série de vidéos intitulée !? #$*SACRÉ&*#?!, en lien avec le concept de désincarnation et d’incarnation de la figure du musée en art actuel.
  • Gabriel Fortin (MRC du Fjord-du-Saguenay) reçoit 20 000 $ pour la préproduction de son court métrage Chemin de croix, se déroulant dans le milieu des nouvelles locales télévisées.
  • Sophie Gagnon-Bergeron (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 13 000 $ pour Mary Davenport et moi, un projet de création multidisciplinaire mettant en scène la Réserve faunique des Laurentides.
  • Julien Gravelle (MRC de Maria-Chapdelaine) reçoit 18 000 $ pour l’écriture de son livre intitulé Frontière(s) : ce que les loups disent de nous.
  • Francis Larouche (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) reçoit 13 000 $ pour un projet de création de chansons intégrant une captation sonore et vidéo ainsi que des spectacles extérieurs.
  • Yanik Potvin (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) reçoit 17 000 $ pour MATTER MATTER /BLODOCKS 1 et 2, un projet visant à faire évoluer sa pratique par la performativité et l’hybridation des contextes en céramique.
  • Frédéric L. Tremblay (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 18 000 $ pour la création d’une œuvre de médiation scientifique intitulée Symphonies boréales VR, basée sur des symphonies créées à partir de données de croissance de vieilles forêts.
  • Guillaume Tremblay (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 17 000 $ pour la création et l’enregistrement d’œuvres musicales figurant sur le deuxième album du Guillaume Tremblay Groupe.
  • Mariane Tremblay (MRC du Fjord-du-Saguenay) reçoit 8 000 $ pour la recherche, la création et la diffusion d’une installation visuelle et sonore intitulée Ondes.
  • Mathieu Villeneuve (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 15 000 $ pour un projet collectif de nouvelles de science-fiction nordique intitulé Au nord de l’apocalypse (titre provisoire).

Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total: 168 000 $

  • Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini (Ville de Dolbeau-Mistassini et MRC de Maria-Chapdelaine) reçoit 24 000 $ pour un projet de baladodiffusions théâtrales mettant en valeur la MRC de Maria-Chapdelaine et ses artistes, ainsi qu’un montant de 16 000 $ pour une résidence d’artiste visant la réalisation d’un projet d’écriture et de mise en scène théâtrale.
  • Corporation Île du Repos (MRC de Maria-Chapdelaine) reçoit 20 000 $ pour la mise en œuvre du Camp « Pimp ton show » à l’Île du Repos, une résidence pour des groupes de musique ayant des besoins en perfectionnement.
  • La Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime) (MRC du Domaine-du-Roy) reçoit 30 000 $ pour le projet Shueu – Écho, alliant le numérique et la musique électroacoustique et misant sur des expériences de création entre des élèves des écoles Amishk et Jeanne-Mance.
  • La Tortue Noire (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 23 000 $ pour la création d’un spectacle à partir du conte écologique de Daniel Danis, Un Gamin au jardin.
  • Théâtre du mortier (Ville de Saguenay) reçoit 23 000 $ pour la création d’une pièce de théâtre-forum interactive intitulée Boomerang Boréal.
  • Objectif Scène (Ville de Saguenay) reçoit 16 000 $ pour la mise en place de deux incubateurs de création en arts de la scène pour les artistes de la région.
  • Sagamie (Ville d’Alma) reçoit 16 000 $ pour le projet AIRES de création, incluant notamment quatre résidences de recherche et de création utilisant les technologies numériques.
Sur le même sujet
  •  Régions Yoanis Menge reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus