S'éclairer avec le morse, oeuvre de Marianne Papillon dont la création a été soutenue par le CALQ

© Marianne Papillon
23 mars 2017 Trois projets artistiques à surveiller aux Îles-de-la-Madeleine
L’Étang-du-Nord, le 23 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, sont heureux d’annoncer un soutien de 40 000 $ à deux artistes et un organisme artistique professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Ce programme est issu d’une entente conclue en septembre 2016 entre le CALQ et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, avec la collaboration d’Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Un montant totalisant 120 000 $, réparti sur 3 ans (2016-2019), a été investi par les partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques madelinots. Celui-ci permet de financer des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Pour le volet Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, l’artiste en arts visuels Marianne Papillon reçoit la somme de 15 000 $ pour réaliser son projet Le Paysageographe et l’écrivain Nathaël Molaison obtient 10 000 $ pour son projet pluridisciplinaire Chants d’avant.

Pour le volet Soutien à la mobilité pour les organismes, le centre d’artistes AdMare reçoit 15 000 $ afin de matérialiser un projet de résidence croisée intitulé Les traversées.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos d’Arrimage

Créée en 1990, Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a pour mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.

Sur le même sujet
  •  Programmes Le Québec et la France signent une nouvelle entente de résidences croisées en écriture ...

    Québec, le 20 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre ...

    En savoir plus
  •  Programmes Près de 300 000 $ pour soutenir des projets d’artistes, écrivains et organismes autochtones de ...

    Montréal, le 12 mai 2017. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des ...

    En savoir plus
  •  Programmes Le Musée de la civilisation et le CALQ soutiennent deux artistes en arts numériques dans le cadre ...

    Québec le 18 avril 2017 – Le Musée de la civilisation et le Conseil des arts et des lettres du ...

    En savoir plus