Trois projets artistiques et littéraires soutenus dans les Îles-de-la-Madeleine

© CALQ
25 juin 2020 Trois nouveaux projets artistiques et culturels soutenus aux Îles-de-la-Madeleine
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, les Caisses Desjardins des Îles et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine sont fiers de dévoiler le nom de l’artiste et des organismes qui bénéficient d’un soutien dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Un montant total de 46 000 $ est accordé pour la réalisation de trois projets.

Au Vieux Treuil reçoit 13 000 $ pour le projet Archipel, résidence de création théâtrale jeune public aux Îles-de-la-Madeleine, qui devrait permettre à l’organisme de recevoir en résidence cinq artistes de l’Illusion Théâtre pour la réalisation d’une démarche exploratoire au cœur de la création du spectacle jeune public Archipel, en partenariat avec le CPE La Ramée, la Bibliothèque Jean-Lapierre et le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

Dominic Lefrançois reçoit 13 000 $ pour le projet Portraits de pêcheurs, qui vise la création de douze toiles inspirées d’histoires ou de photos tirées du fonds d’archives du Musée de la Mer ainsi que le montage d’une exposition programmée au Musée en juin 2021.

 

Le Festival de cirque des Îles reçoit 20 000 $ pour un projet de consolidation du nouveau Festival de cirque des Îles, qui vise à pérenniser les échanges territoriaux et interrégionaux avec des artistes professionnels et un concepteur reconnu dans le milieu du cirque.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine

Le programme est issu d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles, avec la collaboration d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

Sur le même sujet
  •  Régions 15 projets artistiques et littéraires reçoivent un financement dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l'agglomération de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Investissement de 410 000$ pour financer des projets artistiques nord-côtiers

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus