3 mars 2016 Un investissement de 380 500 $ pour l’essor artistique de l’Outaouais
Gatineau, le 3 mars 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau annoncent la signature d’une Entente de partenariat territorial portant sur la création artistique et sa diffusion en Outaouais. Les partenaires injectent un montant totalisant 380 500 $ sur trois ans (2015-2018) pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de la région par l’entremise du Programme pour les arts et la culture de l’Outaouais.

« Je salue tous les signataires de l’entente qui partagent cette conviction qu’investir dans les arts et la culture, c’est contribuer à l’épanouissement collectif par la créativité et l’innovation; c’est renforcer son identité et enrichir la vie culturelle des citoyens », a déclaré Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Cette entente permettra à la communauté artistique de l’Outaouais de se développer. Cela sera bénéfique à l’économie régionale. L’art est une vitrine : on doit favoriser son expression et soutenir son rayonnement sous toutes ses formes », a souligné Stéphanie Vallée, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau.

« Nous sommes heureux de cette entente avec les MRC de l’Outaouais et la Ville de Gatineau. Par ces ententes, le CALQ vise à collaborer avec les communautés pour soutenir et stimuler la création, la production et la diffusion artistiques dans toutes les régions du Québec », a mentionné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

« La Ville de Gatineau se réjouit de cet important partenariat qui s’inscrit dans sa volonté de stimuler les arts et la culture. Des résidences d’artistes régionaux et internationaux pourront se tenir à la Maison Scott-Fairview. Cette entente s’inscrit dans les efforts déployés par la Ville de Gatineau pour faire rayonner les arts et la culture sur son territoire et offrir une gamme toujours plus étendue d’activités », a annoncé le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les MRC rurales de l’Outaouais sont des terreaux fertiles pour la création artistique. J’exprime aujourd’hui, au nom des MRC de la région, notre grande fierté d’avoir contribué à la conclusion de cette entente régionale avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Grâce à notre participation à cette entente, les artistes et organismes artistiques professionnels de l’Outaouais rural sont admissibles à un soutien financier, au même titre que leurs pairs de la Ville de Gatineau », a déclaré Paulette Lalande, préfète de la MRC de Papineau.

Selon les termes de cette entente, le CALQ investit 215 500 $, la Ville de Gatineau, 93 000 $ et les MRC des Collines, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Pontiac 18 000 $ chacune.

Ce programme, qui vise la réalisation de projets artistiques en lien avec la communauté, comprend trois volets : un soutien aux artistes et aux écrivains professionnels (volet 1), un soutien aux organismes artistiques professionnels (volet 2) ainsi qu’une résidence internationale (volet 3-A) et régionale (volet 3-B).

Appel de dossiers
Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un projet peuvent obtenir le programme et le formulaire d’inscription sur le site Web du CALQ et sur le site Web de Culture Outaouais.

Les demandes d’aide financière doivent être déposées au plus tard le lundi 14 mars 2016.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus