Annonce des résultats de l'appel à projets dans la région de la Montérégie

© CALQ
16 décembre 2021 Un soutien financier pour 41 projets artistiques et littéraires en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains (en collaboration avec le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe), de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 727 000 $ à 30 artistes et 11 organismes artistiques dans le cadre des Programmes de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Est.

Les artistes et organismes sélectionnés, le titre des projets et les montants accordés se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité de sélection composé de pairs, réunis par le Conseil, et œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation avec les objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, 13 artistes reçoivent une bourse pour la première fois, dont 5 grâce à une bonification financière des ententes territoriales attribuée par le Conseil.

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juin 2020 entre les partenaires. Un montant de 2 102 500 $, réparti sur 3 ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Ce montant inclut diverses bonifications financières apportées à l’entente par les partenaires, notamment celle du Conseil pour les premières bourses. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.


Annexe – Description des projets soutenus

Agglomération de Longueuil

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 166 500 $

  • Mathieu Blais reçoit 18 000 $ pour la réalisation d’un projet de création littéraire et de médiation culturelle intitulé La peau de mon chien – Les travailleurs pauvres de l’Amérique française.
  • Élisabeth Desbiens reçoit 17 000 $ pour l’écriture du pilote d’Invisibles, une série de fiction.
  • Geneviève Després reçoit 16 000 $ pour le développement du processus créatif, l’élaboration du scénario et l’écriture du manuscrit de son premier album jeunesse illustré.
  • Marie-José Gustave reçoit 16 000 $ pour la création D’un territoire à l’autre, un projet composé d’œuvres en vannerie de fil de papier et en céramique sur anneaux de bois.
  • Claude Junior Labonté Lefebvre reçoit 12 500 $ pour la réalisation d’un album de chansons sur la thématique de la résilience, créé en collaboration avec des adolescent(e)s.
  • Gabrielle Lebeau reçoit 16 000 $ pour l’écriture d’un roman intitulé Lezzie Dicket à l’école, berceau des inégalités sociales, en collaboration avec des jeunes de l’organisme La Boîte à lettres.
  • Anouk Mahiout reçoit 18 000 $ pour la recherche et l’écriture d’une série de fiction inspirée d’entrevues réalisées dans des centres de santé mentale.
  • Dominique Paul reçoit 17 000 $ pour la réalisation d’une performance participative et collaborative intergénérationnelle dans l’espace public visant la sensibilisation au déclin de la biodiversité.
  • (nom confidentiel) reçoit 18 000 $ pour la réalisation de son projet artistique.
  • Matthew Wolkow reçoit 18 000 $ pour la postproduction de l’essai documentaire Les objets dans le miroir sont plus proches qu’ils ne paraissent.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 69 500 $

  • Agrégat, Centre d’Artistes, reçoit 21 000 $ pour mettre en œuvre le projet Art (à)ffaires, qui offrira sept résidences d’artistes en entreprise sur le territoire de Longueuil.
  • La Fête du livre et de la lecture de Longueuil reçoit 12 500 $ pour organiser l’événement Caravane – Fête de la lecture et du livre jeunesse.
  • Le Zocalo reçoit 21 000 $ pour réaliser un projet de recherche, de production et de diffusion employant l’impression directe sur plaque photopolymère.
  • Productions Langues pendues reçoit 15 000 $ pour la diffusion d’œuvres ou d’extraits littéraires par le moyen de performances, d’installations, de manœuvres réalisées dans l’espace public ou en interaction avec des citoyen(ne)s.

Montérégie-Ouest

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 146 000 $

  • Baharan Baniahmadi (MRC du Haut-Saint-Laurent) reçoit 12 000 $ pour l’écriture de Bescherelle, deuxième roman d’une collection qui aborde les aventures d’immigration québécoise de femmes iraniennes.
  • Philippe Corriveau (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour la création de La Mie, un projet d’art numérique inspiré du processus de fabrication du pain.
  • Sonia Haberstich (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour la production de Les Êtres moléculaires visitent le territoire, un corpus d’œuvres qui sera exposé à l’extérieur.
  • Yu-Hsien Hung (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’un album solo de violon intitulé Baroque Essence.
  • Nathalie Migneault (MRC de Roussillon) reçoit 20 000 $ pour un projet de recherche et de création en arts visuels intitulé Ce héros insoupçonné, inspiré de l’observation d’un groupe de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
  • Elsie Morin (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 15 000 $ pour créer le spectacle de cirque Lieberosa, alliant une recherche sur un mât rotatif, un tissu et un cerceau aériens, l’opéra et la danse moderne.
  • Madeleine Turgeon (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour réaliser un corpus d’œuvres collaboratives avec Claude Thivierge intitulé Nature hospitalière, destiné à l’unité pédiatrique de l’Hôpital du Suroît.
  • Marie-Pierre Leduc (MRC de Beauharnois-Salaberry) reçoit 19 000 $ pour la création d’un spectacle de chanson intitulé « Notre histoire » en tournée!

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 30 000 $

  • Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 30 000 $ pour la présentation de trois concerts hybrides (virtuel et présentiel), d’un atelier d’immersion participative (hybride) et d’un concert d’été au Festival de musique de Hudson.

Montérégie-Est

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 193 500 $

  • Alexandre Belliard (MCR du Haut-Richelieu) reçoit 20 000 $ pour l’écriture des chansons et récits des cinq concerts de sa série de spectacles Légendaires & Immortels.
  • Vanessa Borduas (MRC La Haute-Yamaska) reçoit 20 000 $ pour la création d’une série de quatre courts-métrages qui feront écho aux quatre chansons d’un mini-album.
  • Marie France Cournoyer (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 15 000 $ pour la réalisation de l’installation Je ne l’entends pas, qui vise à provoquer une réflexion sur l’état de notre environnement extérieur et intérieur.
  • Laurence Depelteau McEvoy (MRC du Haut-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour l’adaptation du balado Voies Parallèles en exposition itinérante, visant à sensibiliser la population sur les réalités autochtones du Québec.
  • Gilles Garand (MCR de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 18 500 $ pour la réalisation d’un album intitulé Gilles Garand / Le parcours d’un passeur, qui transmettra 50 ans de recherches en musique traditionnelle.
  • Dolorèze Leonard (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 13 000 $ pour la réalisation d’un projet de recherche, de création et de conception de bouffonneries déambulatoires intitulées La Diseuse de « Bonne Humeur ».
  • Guillaume Lessard (MRC de Rouville) reçoit 7 000 $ pour peaufiner l’écriture d’un texte jeune public intitulé Hercule et Naïade.
  • Lise Létourneau (MRC La Haute-Yamaska) reçoit 6 000 $ pour la réalisation d’un projet d’arts visuels intitulé Place aux femmes, inspiré de l’histoire de femmes pionnières de Shefford.
  • Anne-Marie Ngô (MRC de Marguerite-D’Youville) reçoit 19 500 $ pour la réalisation de la websérie humoristique #LesHockeyMoms en pandémie – La prolongation.
  • Kassandra Reynolds (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 18 000 $ pour la réalisation du documentaire Peuple et paysage du territoire mettant en valeur les paysages bromisquois.
  • Josiane Rouette (MRC Les Maskoutains) reçoit 20 000 $ pour la création et la production du spectacle Oscar Laroue sur Proxima B, présentant des compositions de l’artiste accompagnées d’une projection illusionniste et de danse contemporaine.
  • Kim Albert (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 18 500 $ pour la présentation de l’album folk Between Now And The Memories à travers une série de spectacles.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 121 500 $

  • Centre Adélard (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 27 500 $ pour la présentation de Nightlife au Mont-Pinacle, une exposition d’œuvres d’Éliane Excoffier dans le village de Frelighsburg et sur les sentiers du Mont-Pinacle.
  • Chants de Vielles (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 27 000 $ pour la présentation de Chants de Vielles sur le Richelieu, des performances musicales déambulatoires sur la rivière.
  • D’Arts et de rêves (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 22 500 $ pour la réalisation d’une œuvre intitulée Tri Cycles entrelacs, une cocréation d’artistes en arts visuels, en cirque contemporain et en littérature.
  • Flots de paroles (MRC de Marguerite-D’Youville) reçoit 18 000 $ pour la prochaine édition du Festival de contes Flots de paroles, à Verchères.
  • Musique et Traditions Illimitées (MRC Brome-Missisquoi) reçoit 5 000 $ pour la présentation du OFF Festival du Festival Violon Traditionnel Sutton, comprenant une série de 12 concerts d’artistes de la relève en RPA et CHSLD ainsi que le spectacle Place aux jeunes.
  • Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (MRC Les Maskoutains) reçoit 21 500 $ pour mettre en œuvre le projet intergénérationnel 3PV, qui vise la rencontre entre deux générations autour d’une pièce de théâtre offerte aux élèves du primaire et aux aîné(e)s.
Sur le même sujet
  •  Régions Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du Centre-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 10 projets artistiques et littéraires en Mauricie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) des ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus