"La barque no 1, 2 et 3" de Guillaume D. Cyr

© Guillaume D. Cyr
6 décembre 2016 Une nouvelle oeuvre d’art public pour 2017 – La création de Guillaume D. Cyr sera installée au parc de l’Îlot-McCartney
Québec, le 6 décembre 2016 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), sont heureux de présenter le concept retenu pour l’oeuvre qui sera installée au parc de l’Îlot-McCartney, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. À la suite de l’appel de projets tenu par Première Ovation en février 2016, la proposition de Guillaume D. Cyr a été sélectionnée et sa maquette est maintenant dévoilée. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Le projet de Guillaume D. Cyr, intitulé La barque no 1, 2 et 3, est composé de trois modules d’acier, chacun représentant une photographie de type polaroïd. Percée de milliers de petits trous, cette installation révèle son secret lorsque la lumière filtre à travers les ouvertures, formant l’image d’une barque. Pour le photographe, cette barque représente l’adoption d’un territoire : « L’abandon de son embarcation est, pour le nouveau venu, le symbole d’une installation définitive. Cette iconographie touche, par sa portée poétique, toutes les générations qui ont choisi de jeter l’encre au large du parc de l’Îlot-McCartney. »

La bourse de mentorat en art public fait partie des programmes de soutien à la relève artistique de la mesure Première Ovation, volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Ce programme géré par Manif d’art vise à soutenir la réalisation d’un premier projet d’intégration d’une oeuvre d’art public en collaboration avec un mentor, en l’occurrence monsieur Marc-Antoine Côté, sculpteur expérimenté en termes d’art public.

Première Ovation

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève de la capitale en donnant aux jeunes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet bénéficie d’un partenariat avec CKRL 89,1.

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de janvier 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre Mickaël Spinnhirny : Communiquer sa passion

    À une époque pas si lointaine, Mickaël Spinnhirny tweetait les pieds dans un seau d’eau ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Nominations au conseil d’administration

    Lors de sa séance du 6 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination du ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Pour un environnement de travail exempt de harcèlement

    À l’automne 2017, dans la foulée du mouvement #metoo et des multiples dénonciations de ...

    En savoir plus