Vander reçoit le Prix du Créateur de l'année en Gaspésie

© Marie-Claude Meilleur
30 mai 2019 Vander reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Gaspésie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à André Vanderbiest, alias Vander. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil, lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie.

« Les membres du jury ont choisi de primer Vander, un musicien au parcours exemplaire, qui est très impliqué dans sa communauté, tant auprès des jeunes que des moins jeunes. Cet artiste, dont les influences et les sonorités des œuvres sont multiples, présente un travail artistique de grande qualité », a mentionné Céline Lavallée.

À propos du lauréat

Originaire de Belgique, Vander est arrivé au Québec en 1996 pour rejoindre le mythique groupe musical Les Colocs, avec qui il a joué en tant que bassiste pendant 5 ans. Après 16 années passées à Montréal, il s’est installé à Mont-Louis, en Gaspésie, pour y poursuivre sa carrière. Depuis sa nouvelle base gaspésienne, Vander a multiplié les productions et réalisations d’albums, les tournées au Québec, en Belgique, la création et la diffusion de nombreux spectacles.

Il a collaboré avec divers artistes, notamment Michel Faubert, Gari Greu, Papet J. et Paul Kunigis. Il a fondé le Festival Tout Mélangé de Mont-Louis, qui tiendra sa 5e édition en 2019. Vander est également professeur de musique et anime des ateliers musicaux dans des écoles gaspésiennes.

Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient Rachel Leclerc de New-Richmond (littérature) et David Lonergan de Sainte-Anne-Des-Monts (littérature).

Découvrir d’autres récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus