« Les membres du jury ont choisi de primer Vander, un musicien au parcours exemplaire, qui est très impliqué dans sa communauté, tant auprès des jeunes que des moins jeunes. Cet artiste, dont les influences et les sonorités des œuvres sont multiples, présente un travail artistique de grande qualité », a mentionné Céline Lavallée.
À propos du lauréat
Originaire de Belgique, Vander est arrivé au Québec en 1996 pour rejoindre le mythique groupe musical Les Colocs, avec qui il a joué en tant que bassiste pendant 5 ans. Après 16 années passées à Montréal, il s’est installé à Mont-Louis, en Gaspésie, pour y poursuivre sa carrière. Depuis sa nouvelle base gaspésienne, Vander a multiplié les productions et réalisations d’albums, les tournées au Québec, en Belgique, la création et la diffusion de nombreux spectacles.
Il a collaboré avec divers artistes, notamment Michel Faubert, Gari Greu, Papet J. et Paul Kunigis. Il a fondé le Festival Tout Mélangé de Mont-Louis, qui tiendra sa 5e édition en 2019. Vander est également professeur de musique et anime des ateliers musicaux dans des écoles gaspésiennes.
Finalistes
Les finalistes à ce prix étaient Rachel Leclerc de New-Richmond (littérature) et David Lonergan de Sainte-Anne-Des-Monts (littérature).
Découvrir d’autres récipiendaires
-
Prix et reconnaissances
Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à James O’Callaghan
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...
En savoir plus -
Prix et reconnaissances
L’écrivain Guy Lalancette reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le tout premier Prix du CALQ ...
En savoir plus -
Prix et reconnaissances
Catherine Fauteux reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...
En savoir plus