25 avril 2017 Vingt artistes et organismes québécois se partagent 1 M$ pour réaliser de nouveaux projets artistiques numériques
Québec, le 25 avril 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d’annoncer une aide financière globale de 1 M$ à onze organismes et neuf artistes professionnels répartis dans sept régions du Québec pour la réalisation de nouveaux projets d’envergure dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

« Le soutien annoncé aujourd’hui permettra de répondre aux différents besoins exprimés en matière de numérique, que ce soit pour explorer les technologies ou réaliser des projets artistiques d’avant-garde. Nous avons été impressionnés par la grande quantité de projets audacieux qui nous ont été proposés, preuve que les créateurs québécois souhaitent de plus en plus s’approprier l’univers numérique », a affirmé Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Rappelons que la mesure Exploration et déploiement numérique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec qui vise à soutenir le développement culturel numérique au Québec. Pour en savoir plus sur le Plan, visitez le site culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca et utilisez le mot-clic #PCNQ dans les médias sociaux.

Liste des aides consenties par la mesure Exploration et déploiement numérique

Artistes professionnels
Artistes professionnels
  • Patricia Bergeron (Montréal) | cinéma | Projet Hot Spot | 35 000 $
    Installation immersive mixant théâtre et réalité virtuelle sur le thème de la crise des migrants et du contrôle des réfugiés aux frontières.
  • Matthew Biederman (Montréal) | arts numériques | Projet Soft probe – the edge of SDR | 39 000 $
    Un nouvel environnement servira de plateforme pour la recherche performative à l’aide de radios conçues par logiciel (SDR).
  • Patrick Bossé (Montréal) | cinéma | Projet Territoire des Amériques | 50 000 $
    Réalisation d’un film immersif qui trace un portrait éclaté de l’artiste multidisciplinaire René Derouin via l’utilisation de la réalité virtuelle.
  • Soraïda Caron (Bas-Saint-Laurent) | danse | Projet Intrusion (titre provisoire) | 75 000 $
    Solo de danse contemporaine au cœur de l’intériorité qui permettra, par différents traitements numériques, de représenter l’âme du danseur.
  • Isabelle Gagné (Laurentides) | arts visuels | Projet Stratotype Digital-ien, le paysage québécois recomposé par un robot | 16 300 $
    Développement et production d’un robot autonome (Bot) recomposant des images du paysage québécois recueillies auprès des citoyens.
  • Steven Heimbecker (Estrie) | arts numériques | Projet The Crystal Eye / Œil de Cristal – The Pingualuit Crater | 70 000 $
    Création d’une œuvre d’art environnemental immersive qui combine les techniques de l’art audio et de la cartographie inspirée par les paysages circulaires du cratère de Pingualuit, situé au Nunavik.
  • Naël Jammal (Montréal) | cirque | Projet Cirk 2.0 | 31 400 $
    Mise en œuvre d’une nouvelle approche de la musique à partir des mouvements et acrobaties circassiennes grâce aux nouvelles technologies et scénographies interactives.
  • Sylvie Readman (Montérégie) | arts visuels | Projet Exploration matérielle de l’image à l’objet photographique | 8 000 $
    Explorer les rapports entre image et objet photographique, au moyen d’expérimentations sur divers supports d’impression numérique.
  • Bill Vorn (Montréal), arts numériques | Projet I.C.U. (Intense Care Unit) | 75 000 $
    Installation robotique mettant en scène des machines maladives et souffrantes réagissant à la présence des spectateurs dans une allégorie médicale disjonctée.

Organismes artistiques
Organismes artistiques
  • Atelier d’estampe de la Sagamie (Saguenay–Lac-St-Jean) | arts visuels | 100 000 $
    Acquisition d’équipements d’impression numérique de pointe afin de mettre en place un pôle d’excellence de recherche et création numérique en art actuel.
  • Centre de musique canadienne au Québec (Montréal) | musique | 70 000 $
    Numérisation des archives et des partitions musicales de compositeurs québécois pour consultation et vente en ligne.
  • Espace F (Bas-Saint-Laurent) | arts visuels | 50 000 $
    Acquisition d’équipements et de logiciels de captation, de traitement et de diffusion en vue d’expérimenter la spatialisation des images et des sons.
  • Les Violons du Roy (Capitale-Nationale) | musique | 35 000 $
    Captation et webdiffusion de concerts devant public sur la plateforme Medici.tv.
  • L’orchestre d’hommes-orchestres (Capitale-Nationale) | arts multidisciplinaires | 30 000 $
    Production de Tomates, une œuvre scénique sous la forme d’un enchaînement de numéros performatifs, installatifs et musicaux, unis par l’utilisation de la vidéo sur scène.
  • Maison de la poésie (Montréal) | littérature | 50 000 $
    Création de 12 œuvres poétiques sonores originales sous forme de podcast et dont la diffusion utilisera, en première montréalaise, une nouvelle application pour téléphones intelligents ainsi que diverses plateformes pour podcasts.
  • Sporobole (Estrie) | arts numériques | 50 000 $
    Mise sur pied d’un programme de résidences de formation, de création et d’expérimentation offert aux artistes désirant se familiariser et intégrer les technologies (réalité virtuelle, modélisation et vidéo 3D, spatialisation sonore, etc.) dans leurs pratiques artistiques.
  • Théâtres associés (Montréal) | théâtre | 75 000 $
    Développement d’une plateforme web présentant une information détaillée sur les 3 700 productions créées, coproduites ou accueillies par les théâtres associés depuis 1948.
  • Van Grimde Corps Secrets (Montréal) | danse | 65 000 $
    Développement en trois volets de l’œuvre Ève 2050 : feuilleton numérique interactif, installation interactive avec performance et œuvre scénique à l’italienne.
  • Wapikoni mobile (Montréal) | cinéma | 56 250 $
    Création d’une carte interactive des activités du Wapikoni mobile et d’un portail autochtone où le public pourra découvrir la richesse et la diversité des différentes nations et cultures autochtones.
  • Audiotopie (Montréal) | arts numériques | 18 000 $
    Création d’un parc de haut-parleurs et diffuseurs sonores synchronisés et autonomes permettant de s’adapter à toute situation de diffusion sonore en lieux publics et in situ.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sur le même sujet
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Numérique Appel à projets - Exploration et déploiement numérique

    Québec, 19 septembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec invite les artistes, ...

    En savoir plus
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts dévoilent les artistes en arts ...

    Montréal, le 23 août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place ...

    En savoir plus