Walter Scott, lauréat du Prix du CALQ – Créateur de l'année en Montérégie

© Walter Scott

Jonathan Ried, recevant le prix au nom de Walter Scott, Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, et Sylvain Massé, président du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). Photo : CMCC

© Conseil montérégien de la culture et des communications
1/2
17 mars 2016 Walter Scott reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie
Longueuil, 17 mars 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Montérégie à l’artiste interdisciplinaire Walter Scott. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). Réunis à la Place Excelsior, à Bedford, les milieux culturel, des affaires et politique de la Montérégie étaient venus célébrer l’excellence et la vitalité artistiques de la région.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont choisi de primer un jeune artiste dont la carrière est en pleine ascension, et qui exprime son talent de façon innovante à travers la bande dessinée, l’écriture, la performance et la sculpture. Il est originaire de Kahnawake, où il continue de créer, de diffuser son travail, et de s’impliquer artistiquement dans sa communauté. Sa bande dessinée Wendy présente avec pertinence un regard satirique sur le milieu de l’art », a mentionné Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, au moment de dévoiler l’identité du lauréat.

En résidence de création à Vancouver, le lauréat a exprimé sa gratitude par le biais d’un message vidéo en précisant que le montant du prix l’aidera dans l’accomplissement de ses projets dans la prochaine année.

Biographie de Walter Scott
La pratique artistique interdisciplinaire de Walter Scott émerge de son lieu d’origine et de résidence, Kahnawake. Il développe sa pratique autant à l’intérieur du cadre conventionnel des galeries que dans la participation et la conversation avec le public, au-delà de la communauté artistique. Sa bande dessinée Wendy connait actuellement un grand succès au Canada comme à l’international. La série a d’ailleurs obtenu une nomination aux Ignatz Awards 2015 aux États-Unis, dans la catégorie « Meilleur roman graphique ». Publiées par la Koyama Press de Toronto, ses bandes dessinées sont également très présentes sur le Web, sont exposées en galerie, lui inspirent des performances et sont affichées dans les rues de sa communauté. Son travail est présenté dans l’Ouest canadien, au Japon, en Ontario et aux États-Unis. wwalterscott.com

Les finalistes
Deux autres finalistes ont été désignés par le comité de sélection. Ces artistes se sont démarqués par la qualité et la richesse de leur parcours, de même que par leur implication dans leur région et le rayonnement de leur carrière à l’échelle nationale et internationale. Il s’agit de la cinéaste Helen Doyle, résidente de Longueuil, et de Steven Spazuk, artiste en arts visuels, de Léry.

Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Le Conseil montérégien de la culture et des communications
Fondé en 1977, le CMCC a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus