21 avril 2021 Yoanis Menge reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à Yoanis Menge. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, a été dévoilé par le biais d’une capsule vidéo sur la page Facebook d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine.

« Photographe authentique et audacieux, Yoanis Menge se démarque par une approche documentaire intime, qui nous plonge dans des réalités aussi singulières que déconcertantes. Ses expositions récentes démontrent toute sa rigueur ainsi que sa volonté profonde de nourrir une réflexion sur les réalités des communautés inuites », ont souligné les membres du jury du Conseil.

Biographie de Yoanis Menge

Yoanis Menge fait partie d’une jeune génération de photographes issue du documentaire social, dont la posture d’auteur s’oppose radicalement à celle du photojournalisme. Il se réclame, à juste titre, de la tradition québécoise du cinéma direct et de la sensibilité d’un Pierre Perreault ou d’un Michel Brault. Yoanis Menge cherche la proximité des individus en participant à leurs actions.

Ses séries d’images abordent différents aspects des paysages géographiques et sociaux des lieux qu’il visite ou qu’il habite. Elles traitent de problématiques locales qui touchent des communautés isolées aux réalités atypiques. Yoanis Menge s’intéresse avant tout au sujet. Il est intimement lié, voire engagé auprès de ce dernier, cherchant à cultiver une proximité de longue durée pour les enjeux sociaux qui le préoccupent.

Projet photographique Hakapik de Yoanis Menge

Projet photographique Hakapik de Yoanis Menge

Les séries photographiques Aqiaruk et Hakapik illustrent les activités relatives à la chasse aux phoques des régions côtières du Nord canadien. Des photographies en noir et blanc, aux cadrages serrés et hautement contrastés, nous propulsent dans la réalité de ses communautés de chasseurs. Infiltré dans leur quotidien, Menge réussit à nous transmettre des images fortes et sensibles, empreintes de véracité.

Yoanis Menge étudie au Cégep de Matane en photographie. De 2006 à 2010, il poursuit sa formation chez Magnum Photos à Paris comme assistant auprès des photographes Josef Koudelka et Bruno Barbey. Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Présentement, il travaille sur un projet de recherche et création à Pond Inlet au Nunavut, intitulé Unuua (nuit) et soutenu par l’initiative de recherche Mobilizing Inuit Cultural Heritage de l’Université York à Toronto. En 2016, il publie son premier livre : Hakapik. Son travail est présenté au Canada et à l’étranger et fait partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celles du Musée Pointe-à-Callière et d’Arrimage, aux Îles-de-la-Madeleine.

Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréat sera disponible prochainement sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

Créée en 1990, Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine permet non seulement de dynamiser la vie culturelle et d’apporter du soutien aux artistes et aux organismes culturels du territoire, mais concourt également à affirmer la contribution importante du secteur des arts et de la culture au développement socio-économique de l’archipel. Sa mission est de veiller à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisan(e)s.

La Fabrique culturelle est sur FacebookTwitter et Instagram.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-Sébastien Veilleux, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Alex Thibodeau, lauréate du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus