22 septembre 2017 Yolande Harvey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière
Joliette, le 22 septembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en collaboration avec Culture Lanaudière, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière à l’artiste Yolande Harvey pour sa sculpture Plie, déplie. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil, lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2017, événement qui s’est tenu au Centre culturel de Joliette.

« Les membres du comité de sélection ont beaucoup apprécié cette imposante sculpture contemporaine qui se dresse aux abords de l’église de Saint-Cuthbert, enrichissant ainsi un espace de vie situé au cœur du village. L’œuvre se veut un hommage à la création, avec ses fines lignes inspirées des mondes végétaux, animaux et minéraux, dans une structure élancée évoquant la solidité », a mentionné Véronique Fontaine lors de la remise du prix.

L’œuvre Plie, Déplie a été réalisée dans le cadre du programme Art et Aménagement, une collaboration entre la MRC de D’Autray et la municipalité de Saint-Cuthbert. La sculpture est composée de panneaux métalliques où sont taillés des centaines de motifs géométriques. Ceux-ci ont été conçus sur une feuille de papier pliée trois fois, qui a ensuite été découpée et dépliée.

La lauréate

Résidente de Saint-Cuthbert, Yolande Harvey est une artiste en arts visuels ayant réalisé des expositions individuelles et collectives dans plusieurs galeries québécoises. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche artistique s’ancre dans la matérialité et le savoir-faire. Elle crée ses œuvres dans une dynamique lente et méditative, inspirée par la répétition du geste ou de la forme.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable.

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus