Dans le mouvement à Ho Chi Minh Ville

Le tout premier soutien financier accordé à la chorégraphe et interprète montréalaise Kim-Sanh Châu dans le cadre du programme Vivacité l’aura menée à créer le mouvement à l’autre bout du monde, dans son pays d’origine.

À Ho Chi Minh Ville plus précisément, où Kim-Sanh Châu a réalisé une vidéodanse en collaboration avec les danseurs-es de UDG Vietnam/Dancenter.

« Ce projet vidéo porte sur le caractère expressif de l’unicité et de l’individualité, empreint de la lumière et énergie si particulières d’Ho Chi Minh Ville. Je tiens à remercier le CALQ pour son soutien dans la réalisation de ce projet. Ceci a permis une collaboration très riche avec des danseurs-es locaux-les dans mon pays d’origine. »

Cette vidéodanse, tournée à Saigon (Vietnam), suit 11 interprètes dans cette ville riche et chaotique. Ancré dans un langage chorégraphique et cinématographique épuré, Kim-Sanh Châu et Ray Lavers proposent leurs regards subjectifs sur cette ville à laquelle ils sont liés, sans pour autant la comprendre pleinement. Leur travail dialogue avec l’espace et met en lumière la lenteur.

ORE est la seconde vidéodanse d’une trilogie tournée au Vietnam, faisant suite à Inner Smoke (2016), qui a reçu le prix de la meilleure direction 2017 au Festival Quartiers Danses / Cinémathèque Québécoise.

Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, vivant à Montréal. Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos; s’intéressant à l’émergence de paysages imaginaires à travers le corps; distillés de rêves lointains, de souvenirs ensevelis et réminiscences psychotropiques.

Découvrir son travail

Kim-Sanh Châu


Vous aimeriez partager votre expérience ou un témoignage? Écrivez-nous à com@calq.gouv.qc.ca.