Mesures du Conseil pour aider les artistes, écrivain(e)s et organismes à surmonter la crise
À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel en juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place des nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles.
1. Soutien à la diffusion de spectacles québécois (TERMINÉ)
Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les restrictions de la capacité d’accueil des salles de spectacles, et par l’annonce de la fermeture des lieux de diffusion pour les régions situées en zone rouge, le gouvernement du Québec annonçait, dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture, une aide financière additionnelle de 50 M$ pour soutenir la diffusion de spectacles québécois.
Ce soutien offre une aide financière couvrant la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, adaptée à la situation réelle du demandeur : palier d’alerte (zone verte-jaune-orange-rouge) en vigueur dans la région où se déroulent les activités.
À noter que les productions québécoises faisant l’objet des demandes doivent être prévues ou présentées entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Seuls les spectacles professionnels correspondant à la définition d’une production québécoise sont considérés dans le cadre de cette mesure : une production québécoise est réalisée par un organisme québécois auquel on attribue les crédits de la création et la maîtrise d’œuvre de la production.
Avant de déposer une demande, nous vous invitons fortement à prendre connaissance de ces précisions et conseils.
2. Appel à projets en recherche, création et préproduction
Pour contribuer à assurer le maintien de la qualité de l’offre artistique au moment où les activités culturelles reprendront leur cours normal, le Conseil lance un appel à projets pour les organismes de création et de production en arts de la scène et en arts multidisciplinaires.
Ce soutien financier ponctuel offrira aux organismes la possibilité de travailler en profondeur leurs projets et de réaliser toutes les étapes préalables à la diffusion d’un spectacle, de la recherche aux répétitions.
Avec cette action, le Conseil souhaite donner les moyens aux organismes, qui ne sont pas soutenus à la mission, de poursuivre leur travail de création et de faire avancer leurs projets. Le Conseil espère également que cette aide permettra le retour au travail de plusieurs artistes et artisans du milieu culturel.
3. Bonification et ouverture temporaire des conditions d’admissibilité du programme de bourses
Le Conseil augmente également l’enveloppe destinée aux artistes, aux écrivain(e)s et aux commissaires indépendant(e)s. Ces sommes additionnelles permettront d’accorder un plus grand nombre de bourses.
Rappelons qu’en février dernier, le Conseil annonçait la refonte de son programme de bourses aux artistes afin de mieux contribuer au développement des carrières artistiques, notamment à celle de l’artiste-entrepreneur(e). Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figuraient parmi les changements apportés. Les bourses du Conseil, séparées en 9 volets, peuvent ainsi financer des activités de perfectionnement, de postproduction, de composition ou d’écriture.
Nouveauté
Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.
Les humoristes émergent(e)s sont également admissibles aux volets Recherche et exploration, Création et Perfectionnement, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.
4. Présentation de spectacles en distanciation physique (TERMINÉ)
Afin de permettre aux organismes d’explorer des modes de diffusion d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil offre un soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles de présentation de spectacles respectant les consignes de distanciation. Les projets soumis doivent tenir compte du nombre de personnes autorisées par la Direction générale de la santé publique pour un rassemblement, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Dans le contexte de la pandémie, particulièrement difficile pour les arts vivants, cette mesure entend offrir un soutien flexible et adapté à la réalité actuelle des organismes. Que ce soit pour la création d’un parcours déambulatoire, la diffusion d’un spectacle extérieur ou la présentation d’une lecture publique, des paramètres non traditionnels de diffusion de l’art vivant sont à explorer et le Conseil souhaite que les organismes reçoivent un soutien financier adéquat en contrepartie.
*Veuillez noter que le dépôt de projets pour cette mesure a pris fin le 3 août 2020 afin de respecter l’enveloppe budgétaire allouée.
5. Exploration et déploiement numérique (TERMINÉ)
Le Conseil souhaite contribuer à un meilleur soutien des initiatives numériques en rendant accessible son programme Exploration et déploiement numérique. Les projets retenus pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 000 $.
Les projets soumis peuvent permettre, entre autres, d’augmenter la quantité de contenus québécois en ligne et leur diffusion, d’optimiser la découvrabilité de ces contenus, ou encore d’accélérer l’appropriation de l’univers numérique par les organismes artistiques et les artistes.
Cette modification au programme a pour but d’encourager les artistes, les écrivain(e)s, ainsi que les organismes artistiques et littéraires à utiliser les technologies numériques à leur plein potentiel, et de faire en sorte qu’ils accèdent à une juste rémunération pour leurs prestations artistiques.
*Veuillez noter que le dépôt de projets à la mesure Exploration et déploiement numérique est maintenant fermé, et ce, afin de respecter l’enveloppe budgétaire allouée.
Présentation des mesures
Deux webinaires ont été organisés les 22 et 23 juin derniers afin de présenter en détails les nouvelles mesures et répondre aux questions les plus fréquentes.