Programme de bourses aux artistes

Des bourses repensées

Depuis le 20 février 2020, le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un programme de bourses aux artistes repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques. Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figurent parmi les changements apportés.

L’artiste endosse aujourd’hui de multiples rôles pour mener ses projets; de chercheur(-euse) à créateur(-trice), l’artiste peut aussi agir comme producteur(-trice) ou gestionnaire. Le Conseil souhaite reconnaître les besoins liés à ces multiples compétences et contribuer à l’amélioration de la situation financière des artistes.

Articulé en neuf volets, notre nouveau programme de bourses offre du soutien financier pour un large éventail d’activités dans toutes les disciplines, sans distinction liée à l’expérience de l’artiste. Le but? Mieux répondre aux besoins réels des artistes et améliorer leurs conditions de pratique. Cliquez sur le volet de votre choix ci-dessous pour accéder au programme et déposer une demande.

  1. Exploration et recherche

    Vise à soutenir financièrement la prise de risque inhérente au processus de recherche afin de favoriser l’innovation en art et l’exploration de nouvelles voies contribuant au développement des disciplines. Peut également soutenir les étapes de recherche et d’expérimentation préalables à la création d’une nouvelle œuvre, d’une exposition ou d’une publication.

  2. Création

    Vise à soutenir financièrement la création d’œuvres et les différentes étapes de la démarche des artistes et des commissaires, et encourager la diversité des pratiques et le renouvellement de la création.

  3. Présentation publique

    Vise à soutenir financièrement la présentation d’œuvres, de spectacles ou d’expositions devant public, encourager la diffusion d’œuvres québécoises et en faciliter l’accès dans toutes les régions du Québec ainsi que le rayonnement à l’extérieur du Québec.

  4. Déplacement

    Vise à soutenir la présence et le rayonnement des artistes et des commissaires sur tout le territoire du Québec et à l’international afin de leur permettre de prendre part à des activités favorisant le développement de leur carrière.

  5. Circulation d’œuvres au Québec

    Vise à faire rayonner le travail des artistes et des commissaires sur le territoire québécois, prolonger la durée de vie des œuvres, en augmenter la fréquentation et faciliter la rencontre du public avec celles-ci.

  6. Circulation d’œuvres hors Québec

    Vise à accroître la notoriété des artistes et des commissaires québécois(es) à l’extérieur de nos frontières, faire rayonner leur travail et prolonger la durée de vie de leurs œuvres.

  7. Perfectionnement

    Vise à faciliter la participation des artistes et des commissaires à des activités de perfectionnement favorisant le développement des connaissances et des compétences nécessaires à l’évolution de leur carrière. Le perfectionnement peut aussi s’étendre aux aspects qui entourent la gestion d’une carrière.

  8. Publication et documentation critique

    Vise à soutenir l’avancement des connaissances dans les différentes pratiques artistiques et sensibiliser le public au travail des artistes et des commissaires québécois(es).

  9. Opportunités stratégiques et plan de carrière

    Vise à soutenir un projet ou un ensemble de projets, à court ou à long terme, permettant aux artistes et aux commissaires de saisir des opportunités déterminantes pour le développement et la planification de leur carrière ainsi que pour l’exploitation de leur œuvre.

Liens utiles