Appel à projets en partenariat avec la Place des Arts
Création d'œuvres numériques présentées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Introduction
Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.
IMPORTANT: Ce programme n'est pas accessible par Mon Dossier CALQ. Il faut remplir le formulaire de demande de bourse qui se trouve dans la section "Présentation de la demande".
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s'associer à la Place des Arts (PDA) afin de permettre la réalisation d'oeuvres numériques diffusées à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à l'automne 2022.
Situé à l’intérieur de la Place des Arts, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un vaste espace public intérieur qui comprend trois zones d’animation : une place publique, une salle d’exposition et une mosaïque de 35 écrans numériques, dont le design a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux). Chaque année, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme accueille plus de 250 artistes impliqués dans la programmation de plus de 100 activités culturelles gratuites.
Objectifs
L'appel à projets de création d'oeuvres numériques vise à :
- Soutenir et stimuler la création d'oeuvres numériques.
- Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
- Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites - l’Espace culturel Georges-Émilie-Lapalme accueille plus de 38 000 passages par jour!
Candidats visés
Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels et en cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger.
Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.
Objet du soutien financier
- Le Conseil accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
- Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
- La Place des Arts, qui commande l'oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 10 000 $ par projet. L'artiste devra accorder à la PDA une licence exclusive de tous les droits de représentation publique et d'utilisation de l'oeuvre à des fins éducatives, promotionnelles et de relations de presse, incluant internet, et ce pour toute la durée de vie de la présentation.
Admissibilité
Conditions générales
Pour être admissible, le candidat doit:
- avoir diffusé un corpus d'oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
- en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.
Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil soit, du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ».
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Spécificité des projets
- Les œuvres seront réalisées selon le calendrier établi par la PDA et l’artiste. Elles doivent être livrées en juin 2022.
- L'oeuvre numérique sera diffusée dans la zone multimédia – la Mosaïque – aménagée dans le couloir de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme selon un calendrier établi avec la Place des Arts.
- Tenir compte des limites du dispositif multimédia offert par la Place des Arts, composé de 35 moniteurs HD (46 par 52 pouces) ainsi que des Versatubes (tubes lumineux).
- Produire une oeuvre sur la Mosaïque en utilisant un programme de composition graphique tel qu'Adobe After Effects. La PDA fournit le gabarit After Effects qui permet d'adapter votre matériel visuel à la Mosaïque.
- Fournir un scénarimage du projet.
Le candidat doit respecter les spécifications techniques détaillées (732 Ko) (PDF) et est invité à visualiser la planche mosaïque (65 Ko) (JPG) avant de concevoir son projet.
Frais admissibles
- Rémunération du candidat.
- Frais de recherche.
- Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
- Frais de réalisation tels que la location d'un atelier, l'achat de matériaux, la location d'équipement, les frais découlant de contrats de service et autres.
- Frais de transport terrestre et aérien.
- Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d'assurance, etc.
- Frais de séjour (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l'extérieur du Canada jusqu'à concurrence de 15 jours.
L'achat d'équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d'achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique.
- Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
- Faisabilité du projet.
Processus
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.
Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d'un comité de sélection.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Tous doivent agir de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.
Délai de réponse
Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ trois mois après la date limite d'inscription ou du dépôt de la demande.
Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d'annonce un document décrivant l'ensemble des modalités et conditions relatives à l'utilisation de la bourse.
Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.
Après la réception des résultats, le candidat peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Inscription
Date limite d'inscription : 28 janvier 2021
Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2020-2021.
Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.
Contenu du dossier
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l'évaluation.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Important
Le Conseil ne recevra pas de demandes par la poste jusqu'à nouvel ordre. Mon Dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil reçoit le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier doit déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation
Chaque récipiendaire de bourse s'engage à fournir un rapport détaillé de l'utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu'un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d'utilisation de bourseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre fourni par le Conseil.
Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, chaque récipiendaire de bourse doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le ou la candidat(e) au moment de l’inscription.
Visibilité et logo
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil et de la Place des arts ou une mention de leur contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et référence
Documents de références
- Foire aux questions - Nouveau programme de bourses Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Code d'éthique et de déontologie régissant les membres de jurys, de comités consultatifs et les appréciateurs engagés par le Conseil (66 Ko)
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.