Appel à projets en partenariat avec la Place des Arts

Date limite d'inscription : 03 octobre 2019

Création d’œuvres numériques présentées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Vos critères
  • Introduction

     Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif. 

     

    Préambule

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à la Place des Arts (PDA) afin de permettre la réalisation d’oeuvres numériques diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à l’automne 2020.

    Situé à l’intérieur de la Place des Arts, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un vaste espace public intérieur qui comprend trois zones d’animation : une place publique, une salle d’exposition et une mosaïque de 35 écrans numériques, dont le design a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux). Chaque année, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme accueille plus de 250 artistes impliqués dans la programmation de plus de 100 activités culturelles gratuites.

    Objectifs

    L’appel à projets de création d’oeuvres numériques vise à :

    • Soutenir et stimuler la création d’oeuvres numériques.
    • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
    • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites – l’Espace culturel Georges-Émilie-Lapalme accueille plus de 38 000 passages par jour!

    Candidats visés

    Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels et en cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.

    Objet du soutien financier

    • Le Conseil accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
    • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
    • La Place des Arts, qui commande l’oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 10 000 $ par projet. L’artiste devra accorder à la PDA une licence exclusive de tous les droits de représentation publique et d’utilisation de l’oeuvre à des fins éducatives, promotionnelles et de relations de presse, incluant internet, et ce pour toute la durée de vie de la présentation.
  • Admissibilité

    Conditions générales

    Pour être admissible, le candidat doit:

    • avoir diffusé un corpus d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
    • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.

    Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement, Circulation d’oeuvres au Québec, Circulation d’oeuvres hors Québec : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice 2021-2022.
      • Acquisition et mise en marché, Création, Opportunités stratégiques et plan de carrière, Perfectionnement, Présentation publique, Publication et documentation critique, Recherche et exploration, Vivacité et les programmes autochtones dont l’inscription est en tout temps : Toutes les demandes déposées entre le 24 février et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice suivant.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Un candidat ayant reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un boursier doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.

    Spécificité des projets

    • Les œuvres seront réalisées selon le calendrier établi par la PDA et l’artiste. Elles doivent être livrées dans la semaine du 29 juin 2020.
    • L’oeuvre numérique sera diffusée dans la zone multimédia – la Mosaïque – aménagée dans le couloir de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme selon un calendrier établi avec la Place des Arts.
    • Tenir compte des limites du dispositif multimédia offert par la Place des Arts, composé de 35 moniteurs HD (46 par 52 pouces) ainsi que des Versatubes (tubes lumineux).
    • Produire une oeuvre sur la Mosaïque en utilisant un programme de composition graphique tel qu’Adobe After Effects. La PDA fournit le gabarit After Effects qui permet d’adapter votre matériel visuel à la Mosaïque.
    • Fournir un scénarimage du projet.

    Le candidat doit respecter les spécifications techniques détaillées (PDF) et est invité à visualiser la planche mosaïque (JPG) avant de concevoir son projet.

    Frais admissibles

    • Rémunération du candidat.
    • Frais de recherche.
    • Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
    • Frais de réalisation tels que la location d’un atelier, l’achat de matériaux, la location d’équipement, les frais découlant de contrats de service et autres.
    • Frais de transport terrestre et aérien.
    • Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d’assurance, etc.
    • Frais de séjour (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 15 jours.

    L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique.
    • Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
    • Faisabilité du projet.

    Processus

    Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

    Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d’un comité de sélection.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ trois mois après la date de dépôt de la demande.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

    Après la réception des résultats, le candidat peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.

  • Présentation de la demande

    Inscription

    Date limite d’inscription : 3 octobre 2019

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    Le Conseil considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    • Formulaire d’inscription 2019-2020 (Word)
    • Formulaire d’inscription 2019-2020 (PDF)

    Lieu d'inscription

    Toutes les demandes doivent être adressées au bureau de Montréal, à l’attention de:

    M. Laurent Rozencwajg
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    1435, rue De Bleury, bureau 300
    Montréal (Québec) H3A 2H7

    Téléphone: 514 864-3350
    Sans frais: 1 800 608-3350

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
    Pour en savoir plus…

    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation

    Chaque récipiendaire de bourse s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil.

    Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, chaque récipiendaire de bourse doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le ou la candidat(e) au moment de l’inscription.

     

    Visibilité et logo

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil et de la Place des arts ou une mention de leur contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

     

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et référence