Appel à projets en partenariat avec la Place des Arts

Date limite d'inscription : 26 juin 2017

Création d’œuvres numériques présentées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

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  • Introduction

    Préambule

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de s’associer à la Place des Arts (PDA) afin de permettre la réalisation d’oeuvres numériques diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme entre le 1er janvier et le 30 juin 2018.

    Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé, emprunté par des millions de passants chaque année. Une zone multimédia est installée dans le couloir qui mène à l’espace central. Cette mosaïque de 35 écrans numériques, dont le design a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux), offre ainsi une plateforme originale de diffusion.

    Objectifs

    L’appel à projets de création d’oeuvres numériques vise à :

    • Soutenir et stimuler la création d’oeuvres numériques.
    • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
    • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.

    Candidats visés

    Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels et en cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.

    Objet du soutien financier

    • Le CALQ accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
    • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
    • La Place des Arts, qui commande l’oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 10 000 $ par projet. L’artiste devra accorder à la PDA une licence exclusive de tous les droits de représentation publique et d’utilisation de l’oeuvre à des fins éducatives, promotionnelles et de relations de presse, et ce pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2018.
  • Admissibilité

    Conditions générales

    Pour être admissible, le candidat doit:

    • avoir diffusé un corpus d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
    • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.

    Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

    Discipline

    Arts numériques

    Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.
    Profils

    Développement

    Le candidat doit avoir au moins deux années de pratique artistique professionnelle au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Artiste professionnel

    Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

    L’artiste se définit comme suit :

    • se déclare artiste professionnel
    • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ
    • a une reconnaissance de ses pairs
    • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs
    Statut

    Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

    Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du CALQ, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du CALQ (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Acquisition et mise en marché, Commandes d’oeuvres, Commandes d’oeuvres et résidences, Perfectionnement, Promotion, Recherche et création et Spectacles littéraires ou de contes et oeuvres littéraires hypermédiatiques : Toutes les demandes déposées entre le 5 février et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du CALQ est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de toute nouvelle demande et avoir été approuvé par le CALQ.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le CALQ.
    • Les demandes incomplètes.

    Spécificité des projets

    • Les projets doivent être réalisés entre le 1er septembre 2017 et le 1er mars 2018, incluant une étape finale d’adaptation du contenu à la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, en collaboration avec l’équipe technique de la Place des Arts.
    • L’oeuvre numérique sera diffusée dans la zone multimédia – la Mosaïque – aménagée dans le couloir de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme selon un calendrier établi avec la Place des Arts.
    • Tenir compte des limites du dispositif multimédia offert par la Place des Arts, composé de 35 moniteurs HD (46 par 52 pouces) ainsi que des Versatubes (tubes lumineux).
    • Produire une oeuvre sur la Mosaïque en utilisant un programme de composition graphique tel qu’Adobe After Effects. La PDA fournit le gabarit After Effects qui permet d’adapter votre matériel visuel à la Mosaïque.
    • Fournir un scénarimage du projet.

    Le candidat doit respecter les spécifications techniques détaillées (PDF) et est invité à visualiser la planche mosaïque (JPG) avant de concevoir son projet.

    Frais

    Admissibles
    • Frais de subsistance jusqu’à un maximum de 1 700 $ par mois, attribuables au demandeur.
    • Frais de recherche.
    • Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
    • Frais de réalisation tels que la location d’un atelier, l’achat de matériaux, la location d’équipement, les frais découlant de contrats de service et autres.
    • Frais de transport terrestre et aérien.
    • Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d’assurance, etc.
    • Frais de séjour (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 15 jours.

    L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

    Inadmissibles

    Les cachets réclamés en sus des frais de subsistance.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique.
    • Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
    • Faisabilité du projet.

    Processus

    Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

    Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le CALQ rend disponible le nom des membres d’un comité de sélection.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du CALQ ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    Le CALQ informe le candidat de la réponse à sa demande environ deux mois après la date de dépôt de la demande.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le CALQ communique sa décision par écrit.

  • Présentation de la demande

    Inscription

    Date limite d’inscription: 26 juin 2017

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    Le CALQ considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Un artiste qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le CALQ le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

    • Formulaire d’inscription 2017-2018 (Word)
    • Formulaire d’inscription 2017-2018 (PDF)

    Lieu d'inscription

    Toutes les demandes doivent être acheminées à l’un ou à l’autre des bureaux du CALQ, à Québec ou Montréal, à l’attention de la personne désignée.

    M. Laurent Rozencwajg

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le CALQ détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le CALQ doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le CALQ émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    Pour en savoir plus…

    • Le CALQ ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du CALQ ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le CALQ peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation

    • Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le CALQ. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande et doit être approuvé par le CALQ. Pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un candidat doit avoir remis tous les rapports d’utilisation de bourse dus.
    • Les résultats d’une recherche, de même que les droits que l’artiste peut ou pourrait détenir sur toute oeuvre, devis, dessin, document, plan, rapport, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre du programme demeurent la propriété de l’artiste. Le CALQ peut toutefois reproduire certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

    • Rapport d’utilisation de bourse (Word)
    • Rapport d’utilisation de bourse (PDF)

    Visibilité et logo

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du CALQ ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du CALQ.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et référence

Développement ou Mi-carrière

Artiste : au moins 2 années de pratique artistique. Écrivain : au moins 2 livres ou 5 textes. Conteur et artiste de la création parlée : au moins une création solo.