Appel à projets en partenariat avec le Grand Théâtre de Québec

Date limite d'inscription : 04 décembre 2020

Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.

 

Création d’une œuvre numérique présentée à l’Espace technologique du Grand Théâtre de Québec.

  • Aide
      • Bourses aux artistes et aux écrivains
      • Autres
      • Recherche, création, exploration et production
  • Profil
      • Individus
      • Artiste ou écrivain
  • Disciplines concernées
    • Arts numériques
    • Arts visuels
    • Cinéma et vidéo
    • Recherche architecturale
Vos critères
  • Individus
  • Artiste ou écrivain
  • Artiste professionnel
  • Arts numériques
  • Modifier
  • Introduction

    Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.

    ATTENTION!

    Le personnel étant en télétravail, le Conseil ne recevra pas de demandes par la poste jusqu’à nouvel ordre.

    Mon Dossier CALQ est le canal privilégié pour transmettre une demande et pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

    La date de début du projet ne peut être antérieure à la date de dépôt de la demande.

    Pour la durée de la crise de la COVID-19, l’information contenue dans ce tableau a priorité sur les textes des programmes.

    IMPORTANT: Ce programme n’est pas accessible par Mon Dossier CALQ. Il faut remplir le formulaire de demande de bourse qui se trouve dans la section « Présentation de la demande ».

    Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.

    Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec accepte de recevoir le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d’envoi dans le formulaire de demande de bourse dans la section « Présentation de la demande » du présent programme.

    Préambule

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) est fier de s’associer au Grand Théâtre de Québec (GTQ) afin de permettre la réalisation d’une œuvre numérique qui sera diffusée à l’Espace technologique du Grand théâtre de Québec à compter de septembre 2022.

    Objectifs

    L’appel à projets de création d’oeuvres numériques vise à :

    • Soutenir et stimuler la création d’oeuvres numériques.
    • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
    • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.

    Candidats visés

    Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo et en recherche architecturale qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.

    Objet du soutien financier

    • Le Conseil accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet. Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
    • Le GTQ, qui commande l’oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 15 000 $ par projet.
    Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.

     

     

     

  • Admissibilité

    Conditions générales

    Pour être admissible, le candidat doit:

    • en arts numériques et arts visuels : avoir diffusé un corpus ou une série d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
    • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.
    • en recherche architecturale : avoir diffusé au moins une oeuvre publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.

    Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

    Disciplines

    Arts numériques

    Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.

    Cinéma et vidéo

    Le domaine du cinéma et de la vidéo comprend les œuvres de fiction, le documentaire, les œuvres de nature expérimentale et l’installation vidéo relevant du domaine de la production indépendante.

    La production indépendante en cinéma et vidéo sous-entend que l’artiste-auteur doit avoir le plein contrôle sur le contenu et la réalisation de son œuvre de même que sur toutes les ententes de production et de diffusion. Il possède tous les droits de reproduction et de représentation publique de son œuvre ou peut, en accordant une licence, les confier à un producteur délégué ou à un distributeur indépendant. Cette pratique s’inscrit en parallèle à une production soumise aux lois du marché des industries culturelles.

    Arts visuels

    Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.

    Recherche architecturale

    La recherche architecturale comprend les pratiques, les discours et les œuvres qui visent en premier lieu le renouvellement du langage artistique des domaines de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design de l’environnement.
    Profils

    Développement

    Le candidat doit avoir au moins deux années de pratique artistique professionnelle au Québec ou à l’étranger.

    Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

    Artiste professionnel(le)

    Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :

    • se déclare artiste professionnel(le);
    • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
    Statut

    Vous pouvez présenter une demande si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

    Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident(e) du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.

    Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.

    Inscriptions à date fixe :

    L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ».

    Inscriptions en tout temps :

    Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec : toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2021 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2021-2022.

    Autres :

    Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars 2021 inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.

    Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.

    Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.

    Frais admissibles

    • Rémunération du candidat.
    • Frais de recherche.
    • Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
    • Honoraires professionnels des spécialistes et techniciens.
    • Frais d’installation de l’œuvre, d’éclairage, etc..
    • Frais de réalisation tels que la location d’un atelier, l’achat de matériaux, la location d’équipement, les frais découlant de contrats de service et autres.
    • Frais de promotion.
    • Frais de séjour directement liés au projet (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l’extérieur du Canada jusqu’à concurrence de 15 jours.
    • Frais de transport terrestre et aérien.
    • Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d’assurance, etc.

    L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

    Spécificités du projet

    • Le projet doit être réalisé au plus tard fin août 2022.
    • Le projet sélectionné sera installé au GTQ vers la mi-septembre 2022. Une entente sera établie entre l’artiste récipiendaire et le GTQ et précisera notamment les modalités de travail incluant le calendrier, les dispositions relatives à la propriété physique et intellectuelle, la licence des droits de représentation publique et d’utilisation ainsi que les clauses de responsabilité civile et d’assurance.
    • L’artiste est invité à tenir compte des spécificités décrites dans le devis technique et la documentation ci-jointe, lors de la conception de son projet.

    Le GTQ fournira à l’artiste tout l’équipement et le soutien nécessaire à la mise en place de l’œuvre en conformité avec le devis technique.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique.
    • Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
    • Faisabilité du projet.

    Processus

    Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

    Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d’un comité de sélection.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

    Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ trois mois après la date de dépôt de la demande.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

    Après la réception des résultats, le candidat peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.

  • Présentation de la demande

    Inscription

    Date limite d’inscription : 4 décembre 2020

    Une demande pour ce programme est comptabilisée dans l’exercice 2020-2021.

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    Le Conseil considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec accepte de recevoir le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d’envoi dans le formulaire d’inscription – Description du projet.

    • Formulaire d’inscription – Description du projet
    • Formulaire d’inscription – Renseignements personnels

    Demandes d'information

    Toutes les demandes d’information concernant les modalités du programme doivent être adressées à :

    Marianne Thibeault
    Chargée de programmes
    Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale
    Conseil des arts et des lettres du Québec

    418 528-2582 / 1 800 608-3350
    marianne.thibeault@calq.gouv.qc.ca

    Les demandes d’information techniques doivent être adressées au Grand Théâtre de Québec, à la commissaire Ariane Plante. Les coordonnées se trouvent dans le devis technique mentionné dans la section « Admissibilité – Spécificités du projet » du présent programme.

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier doit déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
    Pour en savoir plus…

    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation

    Chaque récipiendaire de bourse s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil.

    Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, chaque récipiendaire de bourse doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par le ou la candidat(e) au moment de l’inscription.

     

    Visibilité et logo

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et référence

    Formulaires

    Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec accepte de recevoir le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d’envoi dans le formulaire d’inscription – Description du projet.

    Demande de bourse :

    Formulaire d’inscription – Description du projet

    Formulaire d’inscription – Renseignements personnels

Artiste professionnel